Marketing de Réseau

Qu’est-ce que le Marketing de Réseau ?

Le marketing de réseau est un système (méthode) de vente qui est née aux États unis en 1940 et popularisé dans les années 50 par l’entreprise Tupperware. Cette méthode de vente a fait ses preuves aux USA et elle est devenue l’une des industries qui a créé le plus de millionnaires au monde. Ensuite, après les USA, elle s’est répandue partout dans le monde entier. Désormais, lorsque vous entendrez parler de marketing de réseau, retenez que c’est une méthode de vente directe.

Le marketing classique et le marketing de réseau

Pour mieux comprendre ce nouveau concept, il convient de faire la différence entre le marketing classique que la plupart des entreprises utilisent pour écouler leurs produits et le marketing de réseau. Dans le marketing traditionnel, il y a deux entités majeures qui animent l’activité économique : L’entreprise, qui fournit les biens et services et Le client qui est le consommateur final.
Dans cette configuration, lorsque le produit quitte l’entreprise, il doit passer par plusieurs charges et intermédiaires pour atteindre le client final. Comme charges, on a la publicité, le transport et le stockage. Comme intermédiaires, on a les grossistes et les détaillants. Après les charges, les intermédiaires ajoutent leur marge ce qui fait que le coût final du produit arrivé chez le client est augmenté de 60% comparativement à sont coût de production qui est de 40%.

Pour les produits de consommation courante, on peut ne pas sentir la différence, mais imaginez pour les produits de luxe, de grande qualité qui ont leur coût de production déjà élevé après leur production. Si ces produits doivent suivre cette chaîne traditionnelle, le coût final de ceux-ci sera très élevé. Ce qui les rendrait inaccessibles à tout le monde.

Pour résoudre le problème du coût élevé du produit arrivé chez le client, le marketing de réseau a été inventé. Le marketing de réseau vient résoudre ce problème. En faisant quoi ? En prenant le produit au niveau de l’entreprise et en l’acheminant directement chez le client sans passé par la chaîne traditionnelle, c’est-à-dire sans passer par les charges (publicité, transport, stockage) et les intermédiaires (grossistes et détaillants). Cependant, vu que le client et l’entreprise ne se connaissent pas, on peut se demander comment le produit quitte l’entreprise pour rejoindre le client chez lui ? Cela se fait tout simplement par une chaîne de consommateurs.

En effet, dans le marketing de réseau (tel qu’il a été inventé), on est d’abord consommateur avant d’être distributeur. Et aussi dans l’industrie du marketing de réseau, les entreprises ne font plus de publicité. Elle est laissée à la charge des consommateurs. Il n’y a plus de charge de transport, puisque celle-ci est comprise généralement dans le coût du produit. Il n’y a plus de charge de stockage puisque le produit quitte directement l’entreprise pour rejoindre le client chez lui. Enfin, il n’y a plus de grossistes encore moins de détaillants.

Dans l’industrie du Marketing de reseau, puisqu’il n’y a plus les charges qui étaient dans le système de distribution traditionnel (marketing traditionnel), une partie du budget qui était alloué à ces différentes charges est maintenant utilisée pour payer les personnes qui travaillent dans le nouveau système de distribution. C’est-à-dire qu’une partie de ce budget est utilisé pour payer les distributeurs ou les représentants indépendants. Ils sont payés parce que c’est eux qui aident maintenant les compagnies de marketing de réseau à écouler leurs produits ou services.

Le bouche à oreille rémunéré

Cependant, vous devez savoir que vous faites le marketing de réseau depuis que vous êtes née et que vous le ferez jusqu’à ce que vous quittiez ce beau monde. Imaginez un peu combien de fois vous recommandez un film, un album, un restaurant ou un jeu dont vous avez été satisfait à un parent ou un ami. Votre parent ou votre ami satisfait de votre recommandation ne se taira pas non plus. Il en parlera autour de lui et ainsi de suite. Ce qui se fait de façon subtile, c’est que par votre recommandation, vous avez permis à une personne ou une entreprise de réaliser des ventes. Cela veut dire qu’inconsciemment vous avez généré du chiffre d’affaires. Donc vous avez permis à une personne ou une compagnie de réaliser des bénéfices. Mais qu’est ce que vous recevez en retour ? RIEN ! 🙁

Eh bien le marketing de réseau, c’est tout simplement une manière pour vous de récupérer une partie du chiffre d’affaire que vous allez de toute façon réaliser pour des personnes ou des entreprises. Le marketing de réseau, c’est tout simplement la publicité de bouche à oreille rémunéré.

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *