Les bienfaits du vélo

Les bienfaits du vélo que vous devriez impérativement connaître !

Nous le savons tous : le vélo est sain , amusant et une forme d’ exercice à faible impact pour tous les âges. Il s’intègre facilement dans votre routine quotidienne, que ce soit pour l’épicerie, le parc, l’école ou le travail.

Étant avant tout une activité aérobique , le cyclisme entraîne le cœur , les vaisseaux sanguins et les poumons . Il vous fait respirer plus profondément, vous fait transpirer et vous fait ressentir une augmentation de la température corporelle, améliorant ainsi votre niveau de forme physique général .

Mais saviez-vous que ce type d’activité offre un certain nombre de bienfaits supplémentaires pour votre santé, qui vont bien au-delà des seuls bienfaits physiques ?

Améliore la santé mentale

Passer quelques heures à faire du vélo nous rend heureux. Oui, on entend de plus en plus parler de la façon dont la pratique du sport contribue à préserver notre santé mentale ainsi que notre santé physique. Des études ont démontré que les personnes physiquement très actives sont 32 % plus heureuses que les personnes les plus paresseuses et sédentaires. L’activité physique améliore votre humeur, en libérant des substances telles que l’adrénaline et l’endorphine. Cela a un impact sur l’augmentation progressive de la confiance en soi et de la confiance en vos capacités. De plus, le pédalage associe l’exercice physique à une sortie en plein air, quel meilleur remède que d’être en contact avec la nature ?

Protège le cœur

Le vélo est utile pour la prévention des maladies cardiovasculaires et éviter leur aggravation chez les personnes âgées. Parce que le muscle cardiaque, grâce à une activité constante, devient plus fort et plus apte à résister à la fatigue. Une activité aérobie régulière et de faible intensité permet le contrôle de la glycémie et des taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang avec des avantages prouvés pour la prévention et la gestion de maladies telles que l’hypertension, les maladies cardiovasculaires ischémiques, le diabète, l’obésité.

Le pédalage offre également un renforcement de la ventilation pulmonaire et de nombreux groupes musculaires ; dans les muscles sollicités, il augmente la vascularisation et améliore la capacité à extraire l’oxygène du sang et à utiliser les glucides.

Renforce le système immunitaire

Le vélo Bianchi stimule la production d’immunoglobulines, les anticorps qui nous défendent des bactéries et des virus. Même si certains pensent qu’il vaut mieux ne pas pédaler les jours les plus froids, les agents atmosphériques ne sont pas synonymes de rhume, de toux et de fièvre. Faire du vélo même pendant les saisons froides, au contraire, aide nos poumons à avoir une plus grande capacité respiratoire, fournissant à notre sang une plus grande quantité d’oxygène, nécessaire pour renforcer tout le corps et rester en bonne santé.

Il convient de noter que même si la tentation est forte, il faut se fixer des limites et s’imposer des enjeux. Au début de toute activité physique, que ce soit le vélo ou la course à pied, il faut être cohérent avec son état de forme et ne pas attendre la lune. En commençant lentement, en effet, vous donnez à votre corps la possibilité de s’adapter à un rythme toujours plus rapide.

 129 Vues totales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.