Démarrer sur YouTube

Démarrer sur YouTube, être à l’aise devant la caméra et atteindre les 100.000 abonnés

Le trafic sur YouTube est impressionnant. Selon les statistiques d’Oberlo, il y a chaque mois plus de deux milliards de visiteurs et un peu plus d’un milliard d’heures de vidéos qui sont visionnées chaque jour sur la plateforme. Si vous avez donc l’intention de faire la promotion de vos produits, le trafic et la notoriété de la plateforme sont d’excellentes raisons d’opter pour YouTube. 

Le premier pas est toujours le plus difficile

Atteindre les 100.000 abonnés sur YouTube

Peu importe le projet que vous entamez, l’étape la plus dure à franchir est toujours la première. 

Dans le processus d’acquisition des 100.000 abonnés sur votre chaîne YouTube, l’étape la plus difficile à affronter sera de “créer la chaîne”. Et il n’est pas encore question de problèmes techniques. Tourner et monter une vidéo pour le web est à la portée de n’importe qui avec un minimum de connaissances en informatique. 

Le problème de nombreuses personnes qui débutent ou souhaitent débuter sur Youtube, c’est la crainte de dévoiler une personnalité que le public n’appréciera pas. 

De toutes les façons, qu’importe ce que vous ferez, vos débuts ne seront pas parfaits. Donc mon conseil est celui-ci. Créez votre chaîne YouTube. Lancez-vous. S’il arrivait que vous commettiez de petites erreurs, ce n’est pas grave. Plus vite vous en ferez des erreurs, plus vite vous apprendrez de ces erreurs et deviendrez meilleur. Alors, faites-vous plaisir. 

Commencez petit. Évoluez progressivement

Une erreur qu’il est courant de commettre à ses débuts sur YouTube, c’est de vouloir obtenir une vidéo de qualité Hollywoodienne alors que vous n’avez, ni le matériel, ni l’expertise nécessaire pour le faire. 

Ce n’est pas criminel de vouloir faire les choses correctement, au contraire, c’est complètement légitime. Mais commencer juste avec les moyens du bord. Un bon éclairage, votre iPhone comme caméra, un trépied au besoin et un micro cravate. Vous avez ce qu’il vous faut pour tourner de belles vidéos YouTube. 

Par contre, en ce qui concerne le son, il est indispensable que vous ayez du son de bonne qualité sur vos vidéos. Autrement, vos vidéos risquent d’être considérées comme trop amateurs. Pensez donc à vous munir d’une bonnette, surtout si vous tournez en plein air. 

Comment paraître plus zen en face de la caméra ? 

Comment paraître plus zen en face de la caméra

Une chose que l’on remarque fréquemment chez les aspirants YouTubeurs, c’est que pour la plupart, ils ne sont pas généralement à l’aise face à une caméra à leurs débuts. Chacun individuellement pense qu’il s’agit spécifiquement de lui, qu’il est le seul à avoir ce problème en particulier. Mais en réalité, même les plus grands entrepreneurs et conférenciers, qui arrivent à inspirer n’importe qui par leurs mots aujourd’hui, ont également été dans votre position. 

Ce qu’il y a à faire en premier lieu, c’est d’accepter le fait que vous n’êtes pas un phénomène de foire. Ce qui vous arrive est normal. Comprenez et acceptez cela. 

Ensuite, prenez en considération ces quelques astuces pour être plus naturel devant une caméra. 

Abordez un sujet qui vous passionne

Quand il s’agit de sujets qui vous passionnent, vous parlez plus avec vos émotions, moins avec votre raison. Cette raison là même qui vous fait angoisser en face d’une caméra. Parler d’un sujet qui vous passionne vous aide à moins chercher les mots adéquats. Vous parlez avec votre cœur et transmettez votre passion. 

Définissez des objectifs à votre portée

Vous n’êtes pas capable d’anticiper que votre vidéo va devenir virale. Vous n’êtes pas en mesure de savoir que cette vidéo sera la meilleure de votre chaîne. Ce sont des objectifs qui ne dépendent pas directement de vous. Pourtant, avoir un objectif en vue vous permet de continuer d’avancer. 

Ce qu’il vous faut plutôt, ce sont des objectifs “sous contrôle” qui vous permettent d’évaluer votre succès autrement. Demandez-vous la valeur ajoutée de vos vidéos pour vos abonnés. Ensuite, définissez des objectifs en fonction de cela. 

Préparez-vous comme il faut

Une présentation en face d’une caméra reste une présentation quand même. En vue de réussir cette présentation, vous devez la préparer. D’abord d’un point de vue structurel, ensuite d’un point de vue du contenu, enfin du point de vue gestuel et non verbal. 

Entraînez-vous autant qu’il le faudra. La chaîne YouTube ne va pas s’envoler pendant que vous vous préparez. 

Visualisez une conversation ordinaire

Si l’idée d’être devant une caméra vous gêne tant, fermez les yeux et imaginez la présence d’une personne proche à la place de la caméra. Cela vous aidera à vous détendre. S’il le faut, appelez cette personne et demandez-lui d’être présent physiquement à vos côtés. 

Au lieu de faire une présentation en face d’une caméra, vous ferez plutôt une discussion avec un ami que vous connaissez. 

Souriez

Enfin, dernier conseil pour être à l’aise face à une caméra : souriez. Le sourire a le pouvoir d’affecter positivement la biochimie de votre corps. Une impulsion de ce genre vous relaxe et vous met dans de meilleures conditions pour présenter votre contenu. 

Une dernière chose que j’aimerais ajouter. Veillez à assurer votre présence sur autant de réseaux sociaux que possible.  De nos jours, l’utilisation que les internautes font des réseaux sociaux est croisée. Vos 100.000 premiers abonnés ne viendront pas impérativement de YouTube. 

D’ailleurs aucune règle ne vous garantit que vous réussirez à coup sûr sur YouTube. Peut-être que votre succès commencera d’abord sur Instagram et que vous allez ensuite vous en servir pour faire évoluer votre chaîne YouTube. Peut-être que vous réussirez sur les autres plateformes sociales, mais jamais sur YouTube. Alors, bougez-vous et construisez la matrice de votre succès maintenant.

 63 Vues totales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *