Des outils pour gagner du temps et créer du contenu

Des outils pour gagner du temps et créer du contenu

Si vous manquez de temps pour créer du contenu et trouvez qu’il n’y a pas assez d’heures dans une journée, lisez cet article ! Il existe des outils, des «templates» pour vous aider à écrire des billets de blogs, pour créer des slideshares, ou encore rédiger des communiqués de presse. Ces aides ne feront pas le travail à votre place mais vous permettront de gagner du temps. Voici une liste de 12 outils gratuits.

Photos, images et captures écran

  1. Awesome Screenshot

Cette extension Chrome vous permet de capturer trois tailles de captures d’écran: la partie visible d’une page, la page entière (même en dessous de ce que vous voyez sur votre écran), ou une partie que vous sélectionnez. C’est pas mal, mais le pouvoir réel de l’outil est ce qui vient après: recadrage, ajout de notes et de légendes, et la possibilité d’imprimer ou enregistrer sur votre bureau ou sur Google Drive.

  1. Thinglink

Cet outil vous permet de télécharger une image et ajouter des petites icônes qui apparaissent en pointant la souris. Les lecteurs peuvent interagir avec ces icônes, qui peuvent être des images et des vidéos que vous intégrez à des liens et des messages. Vous pouvez également intégrer ou partager l’image. Deux caractéristiques subtiles mais impressionnantes : d’abord, vous pouvez « intégrer » sans avoir à jouer avec le code  car il y a une option simple de redimensionnement. ! Deuxièmement, après intégration, il est possible d’ajouter un lien « source » en bas à droite de votre visuel.

  1. Placeit.net

PlaceIt vous permet de télécharger des images de votre site ou d’un produit en les présentant en situation sur un appareil mobile, une tablette, un smartphone ou un grand écran d’ordinateur . La version payante permet de supprimer le filigrane PlaceIt en bas à droite.

  1. HubSpot »s Free Stock Photos 

Des photos à télécharger sur le site HubSpot pour vous aider dans votre recherche d’illustrations pour vos articles de blog.  [ L’auteur de cet article dit que Shakespeare et Nietzsche sont plus faciles à lire que le jardon juridique des sociétés qui vendent des photos/images 😉 …] D’où l’idée de mettre à disposition des utilisateurs ces ressources à télécharger.

  1. Skitch

Skitch est une application gratuite qui vous permet de communiquer visuellement. Il vous permet d’annoter des images, des fichiers PDF et autres fichiers avec des flèches, des légendes, et plus encore. Bien qu’il soit libre, il vous oblige à ouvrir un compte Evernote, mais qui est aussi gratuit (et un excellent outil à utiliser).

Écriture et Police de caractères

  1. Word2CleanHTML

Voici comment nettoyer le code HTML superflu d’un document Word grâce à Word2cleanhtml et son outil en ligne. Simple d’utilisation il suffit de copier/coller le contenu html de votre document word dans le cadre prévu, de sélectionner les options de votre choix et de lancer le nettoyage. Avec Word2cleanhtml vous avez notamment la possibilité de supprimer les paragraphes vides, de remplacer les guillemets typographiques par des équivalents ASCII ou bien encore de remplacer les espaces insécables par des espaces ordinaires. Enfin, notez que Word2cleanhtml est entièrement gratuit et ne nécessite aucune inscription préalable.

2 et 3. Google Fonts et DaFont

Pratiques pour saisir des polices nouvelles et différentes afin d’embellir vos pages de site, vos présentations, vos ebooks, et plus encore. Ce sont deux sites à bookmarker.

Design

  1. Canva

Vous pourrez utiliser cette bibliothèque de modèles en ajoutant vos propres visuels. Plus facile de se baser sur ces templates et de les enrichir plutôt que de partir d’une page blanche…Modèles free mais aussi version premium payante.

  1. Infogram

Cet outil est similaire à Canva mais se concentre davantage sur l’infographie et la visualisation des données dans les graphiques. Et, en accord avec notre thème, il accélère votre processus de création de contenu et vous aide à faire le tour des programmes de conception plus complexes. L’outil est compatible avec Microsoft Excel par Infogram graphiques, et leurs infographies s’adaptent aux écrans mobiles et tablettes.

  1. Haiku Deck

Vous avez l’habitude d’utiliser PowerPoint pour faire vos présentations ? Alors que SlideShare et sa puissance de distribution a un rôle énorme dans cette transformation de diaporamas, Haiku Deck aide réellement à les créer. C’est un excellent outil quand vous souhaitez réaliser des diapos avec une mise en page simple tout en utilisant une typographie plus moderne. Voici un exemple déniché dans la galerie de Haiku Deck.

  1. HubSpot’s Ebook Templates

Créer des ebooks peut vous aider à ajouter plus de valeur pour vos lecteurs. La construction d’un ebook demande du temps, nécessite d’avoir une idée solide au départ, et la capacité d’écriture et de conception. HubSpot vous propose des modèles personnalisables pour vos documents PDF. Vous gagnerez donc du temps sur le travail de création…

 51 Vues totales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *