Comment eviter rechute cigarette

Cigarette : Comment éviter les rechutes ?

Pour éviter les rechutes, vous pouvez prendre en compte quatre éléments :

Connaître les processus de votre dépendance

Les questionnaires peuvent vous aider à mieux connaître votre état de dépendance au tabac. Cependant, votre médecin est bien placé pour vous fournir des explications supplémentaires et adaptées à votre propre situation. N’hésitez pas à faire appel à lui. Il vous indiquera si vous êtes à risque de rechute ou pas.
Si vous souhaiter consulter le questionnaire sur la dépendance, cliquez sur le lien suivant : Etes-vous dépendant de la nicotine ?

Pouvoir demander une aide

Une aide rapide peut permettre d’éviter des rechutes. Plusieurs expériences de permanence téléphonique pour les fumeurs, notamment aux etats-Unis, ont fait preuve de leur intérêt.

Adapter votre comportement

Il existe des thérapies comportementales pouvant vous aider à comprendre puis gérer votre stress. La prévention des rechutes peut faire appel à ces moyens.
Faites attention à votre environnement, et sachez quoi faire lorsque vous avez de besoin de fumer.

Faire attention à son environnement

Le comportement tabagique est entretenu par un ensemble de réflexes conditionnés liés à l’environnement et sur lesquels il est indispensable d’agir.

Par exemple :

  • Débarrassez-vous de tous les accessoires du fumeur (paquets de cigarettes, briquets, cendriers, allumettes…)
  • Avertissez votre entourage de votre décision d’arrêt. Il peut vous aider.
  • L’environnement personnel : chez un couple de fumeurs, il est souhaitable que la tentative soit faite par les deux conjoints au même moment, sinon les risques d’échecs sont grands. Le sevrage peut également avec profit être tenté en groupe (amis, collègues de travail, équipe sportive…).
  • L’environnement occasionnel : éviter le contact avec des fumeurs (amis, sorties…) au moins au début du sevrage.
  • Ne pas hésiter à exiger le respect de la loi Evin (En france) dans les lieux publics et sur les lieux de travail, dans les transports.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *