Installer les bornes électriques de recharge : 4 conseils à suivre

Installer les bornes électriques de recharge : 4 conseils à suivre

La mobilité électrique est un concept en vogue depuis bon nombre d’années. Les entreprises s’y adaptent et soutiennent cette initiative de développement. Cela s’explique par le renouvellement de manière progressive de leurs flottes automobiles. Aujourd’hui, on assiste au développement des voitures électriques, mais aussi à l’installation des bornes électriques de recharge au sein des parcs de stationnement des entreprises. Découvrez ici 4 conseils pour procéder à l’installation des bornes électriques de recharge dans votre entreprise !

S’informer sur les aides relatives à la mobilité électrique

Les entreprises disposant d’une flotte automobile ou non sont appelées à posséder des parkings qui hébergent des places de stationnement dotées des bornes électriques de recharge. Pour soutenir la mobilité électrique, de nombreux particuliers se tournent vers les véhicules électriques. Ces derniers font intervenir des bornes électriques de recharge.

Les entreprises doivent proposer des points de recharge à leurs employés, à leurs clients, mais également à leurs fournisseurs. Cependant, il faut reconnaitre que la pose des bornes électriques de recharge en entreprise implique un investissement important. De fait, recourir à des aides disponibles en la matière vous sera utile. Il s’agit de bonus écologique, de prime ADVENIR, etc.

Tenir compte de vos usages

besoins de recharge électrique

Les besoins de recharge varient d’une entreprise à une autre. Cela dépend notamment de l’usage des véhicules. De fait, il est important d’analyser avec minutie vos usages afin de sélectionner des équipements concordants. Certaines sociétés proposent des bornes électriques de recharge connectées et facilitant la gestion de l’énergie intelligente. Les services proposés conviennent à l’ensemble des usages professionnels. Dans l’entreprise, tous les secteurs (industrie, logistique, restauration, tertiaire, hôtellerie, commerce, etc.) sont pris en compte.

Au domicile des conducteurs, il peut être question d’un usage personnel, en copropriété ou en maison. En voirie, l’usage est public. Pour information, les bornes électriques de recharge fonctionnent en courant alternatif sur le lieu de travail ou au domicile.

Ajuster le système électrique de votre entreprise

Ajuster le système électrique de votre entreprise

Les entreprises ont l’obligation de pré-équiper leurs parkings. Selon la loi, ces préalables comprennent notamment l’installation des bornes électriques de recharge. Cette législation mentionne les différents éléments pouvant vous permettre de poser vos installations techniques. Pour cela, il faut :

  • Disposer d’un circuit électrique adapté ;
  • Bien répartir la capacité du tableau général basse tension (TGBT) ;
  • Poser les chemins de câble, les fourreaux ou les conduits en vous basant sur le TGBT ;
  • Laisser un espace de 100 mm minimum pour le passage des câbles qui desservent les places de stationnement ;
  • Relier l’équipement au TGBT en bas du disjoncteur général.

Il faut souligner par ailleurs que la législation définit à 22 kW la puissance nominale unitaire minimum qu’un équipement de recharge de voitures électriques est en mesure de délivrer.

Solliciter un installateur professionnel qualifié

Afin de bien effectuer l’installation des bornes électriques de recharge, il est essentiel de faire appel à un professionnel compétent du domaine. Ce dernier doit être en mesure de faire la pose en milieu professionnel, au domicile de vos conducteurs. Il doit être aussi capable de réaliser l’installation auprès des acteurs publics.

 36 Vues totales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *