Le Rack

Le Rack : la meilleure solution de stockage

Qu’est-ce qu’un Rack ?

Les racks sont des outils de rangement qui permettent d’optimiser la place et de stocker du matériel destiné à tout type d’usage. Initialement prévus pour entreposer des produits lourds et encombrants, ils sont fonctionnels et robustes, et permettent de gagner en place. Aussi appelés armoires de stockage, ils sont parfaits pour faciliter la manutention et sont composés de trois éléments principaux : les longerons, les plateformes et les échelles.

Quel rack pour quelle utilisation ?

Il existe différents types de racks, destinés à des utilisations bien définies :

Le Rack de stockage : il est spécialement étudié pour recevoir des marchandises de tout type comme des panneaux de bois, des tôles, des tubes ou encore des poutres.
Il est également possible d’y stocker des palettes, des tourets de câbles électriques, ou encore des pneus.
Les entreprises qui commercialisent des marchandises à gros volume apprécient particulièrement ce genre de rangement.

Les Racks dynamiques : ce système est conçu pour les zones de chargement et de déchargement. Grâce à des rails de répartition les palettes peuvent être rangées en profondeur afin de faciliter le passage dans les allées, et ainsi favoriser un espace de travail sécure.

Les racks mobiles : c’est l’outil de rangement le plus utilisé, car il est adapté à toute configuration.
Il réduit le temps de manutention, facilite le rangement et représente la solution idéale pour les entreprises qui préparent et livrent des commandes. Certains racks sont automatisés afin de favoriser les déplacements verticaux et latéraux en hauteur.

Comment se déroule l’installation ?

Les racks sont livrés avec leurs accessoires et les recommandations du constructeur afin de mener à bien le montage. Pour les petits modèles destinés à des espaces moyens ou du rangement d’archive, le montage reste facile et rapide, mais l’avis d’un professionnel est cependant conseillé afin d’optimiser au mieux votre espace. Un technicien prendra en compte la place nécessaire pour circuler entre les racks.

Pour un usage industriel type rayonnage, le montage doit être réalisé par un professionnel afin d’éviter de lésiner sur l’aspect sécurité. D’ailleurs, le montage de racks destinés au rayonnage est soumis à un cahier des charges rigoureux. La norme NF EN 15620 de décembre 2008 porte sur la production et le montage des racks à palettes.

Elle précise les tolérances et les déformations qui peuvent être appliqués durant le processus de production, d’assemblage et d’installation de vos rayonnages.

L’entretien de vos racks de stockage

Afin de garantir un univers sain et sécure, il est important d’effectuer l’entretien régulier de vos racks. La poussière a tendance à s’inviter sur les plateformes, et peut à terme détériorer certains produits comme des boîtes à archives ou des éléments en carton si elle se gorge d’humidité. Il est donc crucial de dépoussiérer le rayonnage fréquemment afin de permettre aux nouveaux produits stockés de prendre place sur des étagères propres. Le gain de temps n’en sera que plus grand, et cela contribue à votre image de marque. Mettez-vous à la place du client qui doit épousseter son produit lors de la réception…

Il est également opportun de faire appel de manière régulière à un expert en la matière qui saura remplacer des pièces défectueuses ou abîmées par le temps, et ainsi conserver vos racks dans les meilleures conditions.

Enfin, n’hésitez pas à nettoyer régulièrement vos entrepôts afin d’éviter la surabondance de saleté et assurer un environnement sain à tous les collaborateurs.

 110 Vues totales

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.