Aujourd’hui, la plupart des entreprises utilisent le multimédia pour communiquer, vendre leurs produits et services, échanger avec leurs clients et partenaires et travailler à distance… Les entreprises algériennes sont de plus en plus intéressées par la digitalisation. Les demandes qui concernent la création d’un site professionnel, la refonte d’un site ou la création d’un site événementiel ont considérablement augmentées.
C’est pour cela que nous avons décidé de vous proposer un article de 5 étapes/conseils, aux jeunes algériens et autres, désirant de faire du Webdesign leur métier, et cela, par l’auto formation.
Pour devenir un « Bon » Webdesigner donc, il faut…
Être passionné
La chose la plus importante pour devenir webdesigner, c’est d’être vraiment passionné par le web. Si vous cherchez juste un métier pour remplir votre CV, ou trouver rapidement un job, ce job n’est surement pas fait pour vous.
Choisir sa spécialité
C’est bien de maitriser beaucoup de choses, mais on est dans un marché ou le spécialiste est le plus prisé. Et cela pour une raison toute simple, un spécialiste dans un domaine, fera quelque chose de meilleure qualité qu’un généraliste. De la même manière, un webdesigner concevra un meilleur site web que quelqu’un qui prétendra faire du webdesign, du développement web, de l’intégration, du développement logiciel, de l’administration réseaux … le tout à la fois.
Alors notre conseil, choisissez votre voie, Webdesigner ou Développeur Web, la où vous avez le plus de talent, la où vous vous sentez le mieux.
Maitriser les logiciels adéquats
C’est bon, vous êtes sûr du métier que vous voulez, et votre cœur est rempli de passion et d’amour pour le magnifique outil qu’est l’internet. Alors on peut commencer notre Auto formation. Si vous voulez être un bon webdesigner, voici concrètement quelques formations qui vous aideront à le devenir, et qui s’adressent au néophytes.
Vous les trouverez soit sur internet (Tutos, conseils, inspiration…) ou bien dans votre magasin informatique préféré.
Photoshop
L’outil essentiel pour la retouche d’images, pour moi le logiciel avec lequel vous devez commencer avant tout autre. Ils existent des millions de tutos sur internet pour apprendre les bases de photoshop. Vous trouverez à coup sûr des centaines de tutoriels en français en arabe sur Youtube.
Illustrator
Beaucoup de Webdesigners travaillent carrément leurs maquettes avec Photoshop, mais les meilleurs d’entre eux , utilise Illustrator, beaucoup plus flexible je pense, et beaucoup plus orienté mise en page (ce qui au final, est mieux adapté à un site web vous serez d’accord ).
HTML/CSS
Après avoir maîtrisé ces deux logiciels essentiels, l’étape suivante consiste à rendre votre maquette graphique fonctionnelle. Et pour cela, il vous faudra vous mettre au HTML 5 et au CSS3.
Pour cela je vous conseille les sites suivantes : openclassrooms.com, w3.org ainsi que l’excellent livre ‘Réalisez votre site web avec HTML 5 et CSS 3’.
Voila, normalement avec ça, vous aurez les bases requises pour devenir Webdesigner, mais ce n’est pas tout.
Se documenter et s’inspirer sur le web
Internet est le meilleur moyen que l’homme n’ait jamais créée pour s’informer, et nous avons une chance énorme d’être à ce moment la de l’histoire de l’humanité. Et pour un domaine qui change aussi rapidement que le web, il faut sans cesse mettre à jour vos connaissances.
Pour ma part, les sites que je vous conseille sont : l’incontournable Smashing Magazine, Web Design Library , ou en vrac ; Webdesigner Depot, Blog Du Webdesign et webdesign mag.
Et pour votre inspiration, visitez régulièrement ces sites :
Bien sûr, ceci est une liste non exhaustive, faite rapidement, et à mesure que vous prendrez de l’expérience, vous vous constituerez votre propre collection de sites d’information et de documentations.
Avancer grâce aux critiques et encouragements des autres
Après vous être formé au webdesign et commencé à faire des sites web que vous aimez, il serais bien de voir la réaction de gens envers votre travail, car ne l’oublions pas, le web design est un métier artistique, et si personne n’aime votre travail, même si vous trouvez que vos sites sont les plus beaux qui soient, en réalité, il faut l’avouer, vous n’êtes pas un bon webdesigner ! … pour l’instant, car il ne faut pas désespérer, et au contraire prendre les critiques des gens pour avancer.
Je vous conseille donc de montrer votre travail aux gens qui vous entourent, et de préférence aux professionnels du domaine, car c’est eux qui vous aideront le plus à avancer. Pour cela il y a beaucoup de forums dédiés au webdesign, ainsi que des sites pour avoir un feedback d’autres webdesigners.
1 Comment
Boudje
(7 janvier 2022 - 23 h 12 min)Cool ton article, bon courage, stp ou est ce que je peu trouver la réglementation qui définissent la création en Algérie d’une boîte de création de site web ? Merci