css

C’est quoi le CSS ?

Le concept de feuilles de style est apparu en 1996 avec la publication par le W3C d’une nouvelle recommandation intitulée « Cascading StyleSheets » (feuilles de style en cascade), notée CSS.

CSS c’est l’acronyme de Cascading Style Sheets, un format de feuille de style pour navigateurs internet. Ce format peut transformer le visuel entier d’un site en ne modifiant qu’un seul fichier. CSS désigne aussi l’extension des fichiers qui renferment une CSS.

A quoi sert le CSS

Les styles permettent de définir des règles appliquées à un ou plusieurs documents HTML. Ces règles portent sur le positionnement des éléments, l’alignement, les polices de caractères, les couleurs, les marges et espacements, les bordures, les images de fond, etc.

Le but de CSS est séparer la structure d’un document HTML et sa présentation. En effet, avec HTML, on peut définir à la fois la structure (le contenu et la hiérarchie entre les différentes parties d’un document) et la présentation. Mais cela pose quelques problèmes. Avec le couple HTML/CSS, on peut créer des pages web ou la structure du document se trouve dans le fichier HTML tandis que la présentation se situe dans un fichier CSS.

Avec CSS on peut par exemple définir un ensemble de règles stylistiques communes à toutes les pages d’un site internet. Cela facilite ainsi la modification de la présentation d’un site entier. CSS permet aussi de définir des règles différentes pour chaque support d’affichage (une navigateur classique, une télévision, un support mobile, un lecteur braille…). CSS permet aussi d’améliorer l’accessibilité des documents web.

Les feuilles de style permettent notamment :

  • d’obtenir une présentation homogène sur tout un site en faisant appel sur toutes les pages à une même définition de style ;
  • de permettre le changement de l’aspect d’un site complet entier par la seule modification de quelques lignes ;
  • une plus grande lisibilité du HTML, car les styles sont définis à part ;
  • des chargements de page plus rapides, pour les mêmes raisons que précédemment ;
  • un positionnement plus rigoureux des éléments.

De plus, CSS ajoute des fonctionnalités nouvelles par rapport à HTML au point de vue du style. En effet, HTML permet une gestion assez sommaire du style des documents.

 49 Vues totales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *