tendances tech 2023

Les 7 tendances tech attendues en 2023

La technologie est omniprésente dans nos vies. Les besoins des utilisateurs évoluent et les entreprises technologiques redoublent d’efforts pour répondre à ces besoins et prendre part aux nouveautés.

Dans cet article, nous allons découvrir les nouveautés tech qui vont dominer en 2023.

1. Transformation numérique accélérée

La crise mondiale que nous avons vécue a provoqué un changement radical dans les conditions de travail et d’études. La transformation numérique accélérée a forcé le transfert financier – de l’investissement dans divers domaines non liés à l’informatique à des initiatives en ligne. D’ici 2023, la numérisation atteindra 6,8 milliards de dollars. Selon IDC, jusqu’à 70 % des organisations accéléreront l’utilisation des solutions informatiques. Les attentes à long terme des utilisateurs ont changé parallèlement à l’évolution rapide des besoins – la pandémie est devenue une impulsion pour accélérer la transformation numérique et il semble que cela ne va pas se terminer de sitôt.

2. Intelligence artificielle omniprésente        

Selon les prévisions, d’ici 2030, les investissements dans ce domaine vont atteindre les 15,7 milliards de dollars. Les institutions publiques, les entreprises privées et les gens ordinaires utilisent déjà l’IA depuis un certain temps. L’IA traite les données, reconnaît le visage ou la parole et aide à faire les courses, à faire de l’exercice ou même à effectuer des contrôles médicaux. L’intelligence artificielle omniprésente entraînera également d’autres tendances Tech au-delà de 2023.

3. L’Internet des objets

L’Internet des objets est un vaste système d’appareils électroniques qui communique et échange automatiquement diverses informations et données via le Web. Chaque année, le nombre d’appareils IoT utilisés par une seule personne augmente. On estime que d’ici 2030, chaque personne utilisera jusqu’à 20 appareils IoT.

Qu’est-ce que l’Internet des objets ?

Le meilleur exemple de ce qu’est l’IoT, ce sont les maisons intelligentes. L’Internet des objets est également présent dans d’autres aspects de la vie tels que :

  • montres et bracelets intelligents,
  • robots de nettoyage, réfrigérateurs,
  • équipement médical,
  • distribution d’eau,
  • surveillance de la sécurité urbaine.

4. Alternatives au cloud computing

Plusieurs alternatives au cloud computing ont vues le jour. Elles facilitent et accélèrent le traitement des données. Les deux plus populaires sont :

  • edge computing – les données sont traitées plus près de la demande
  • fog computing – gestion de données volumineuses

5. Réseau 5G

Le réseau 5G permet un transfert de données plus rapide. Elle devient essentielle aux technologies les plus récentes et à l’IoT.

6. Réalité Augmentée

De nos jours, la réalité augmentée (AR) n’est pas seulement présente dans le divertissement. Elle est également utilisé par l’armée, les forces aériennes et dans les procédures médicales.

7. Chatbots – service client

Les chatbots basés sur une IA avancée sont de plus en plus populaires de nos jours. Ils sont couramment utilisés pour améliorer la communication avec les clients. Cette tendance va certainement prendre de l’ampleur en 2023.

 64 Vues totales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.