djamel allam

Djamel Allam, l’artiste prodige de la chanson Kabyle

Quel enfant du Maghreb n’a pas un jour fredonné un air de Djamel Allam ? C’était dans les années 70, l’incontournable Djamel, chanteur nomade de la Méditerranée est alors partout aussi bien à Alger qu’à Marseille ou Paris, sur les plateaux de télé, de radio et sur toutes les grandes scènes de la world music émergente, du continent africain jusqu’au Japon…

Puis dans les années 80, il s’installe en Algérie pour monter sa propre maison de production, quoi de plus naturel quand on a le vent en poupe ! Pendant toutes ces années et malgré les drames politiques que traverse son pays, il y produira plusieurs disques.
La spécificité de Djamel Allam est qu’il est l’un des rares artistes à porter en musique avec tendresse, de sa voix grave et mélodieuse des textes qui parlent de la société algérienne actuelle et de la question de l’immigration.
Djamel s’entoure toujours des meilleurs musiciens des deux rives de la Méditerranée et marie dans une parfaite harmonie les sonorités traditionnelles berbères, arabes et la modernité de la word music aux influences jazzy, ce qui lui donne ce son si spécifique qui signe son style.

Biographie de Djamel Allam


Djamel Allam est né en Algérie à Bejaïa, ville de bord de mer de Kabylie. Dès son enfance, il fréquente le conservatoire municipal de musique, où il s’initie au répertoire « chaâbi » et Andalou.
Plus tard, il fera des passages remarqués dans les groupes de musique moderne de la région.

C’est en 1967 qu’il quitte Bejaïa pour arriver à Marseille. Il y sera machiniste au théâtre du Gymnase où il y côtoie Brassens, Moustaki, Bobby Lapointe, Patrice Chéreau, Marcel Maréchal et surtout Léo Ferré.
Sur l’insistance de Bernard Lavilliers, ami chanteur, il monte à Paris et se produit dans les cabarets de la rive gauche.

De retour en Algérie en 1971, il est animateur et producteur sur la radio Chaine 3 internationale mais aussi directeur artistique du cabaret « la voûte » à Moretti, dans la banlieue d’Alger. Djamel y invite Marc Augeret, évidement Léo Ferré ainsi que tant d’autres chanteurs à texte au grand bonheur de Mhamed Issiakhem et Kateb Yacine, toud deux habitués des lieux.
Auteur compositeur, Djamel Allam interprète ses chansons en berbère, il fait sa première grande scène à Alger, au Mouggar, en première partie de Areski et Brigitte Fontaine.

En 1973, sort son premier album « mara-dyoughal », qui sera largement plébiscité par les médias et le public. Entre 1978 et 1985 Djamel sort 3 Albums, « les rêves du vent » en 78, « Si Slimane » en 81 qui est récompensé par le premier prix de la SACEM et le premier prix de la jeune chanson internationale et « Salimo » en 1985.

En 1986, il retourne en Algérie ou il crée une société de spectacles afin de mettre son expérience au service des jeunes artistes algériens.
A son retour à Paris il enregistre « Mawloud », un douloureux témoignage sur les évènements d’octobre dont il a été témoin durant son dernier séjour en Algérie.

« Le chant des sources », parait dans les années 90 et se veut un témoignage de l’ensemble de son œuvre revisitée à la manière « unplugged » (acoustique).
Avec la complicité de son ami Safi Boutella il sort en 2001 l’album « Gouraya » où musiques et textes se veulent profondément ancrés dans la tradition, servis dans une orchestration empreinte de modernité.

Au printemps 2008 est sorti en Algérie son dernier album « Le youyou des anges  » qui arrivera en France en 2009.

La mort de Djalem Allam


Atteint d’un cancer du pancréas, il meurt le 15 septembre 2018 à Paris. Il a été enterré dans le cimetière de Béjaïa (Djebana Sidi M’Hamed Amokrane) dans sa ville natale de Béjaïa.

Filmographie


1979 Ali au pays des Mirages Ahmed Rachedi (Algérie)
1982 Le Refus Mohamed Bouamari (Algérie)
1983 Les Sacrifiés Okacha Touita (France)
1984 Fort Saganne Alain Corneau (France)
1986 Les folles années du Twist Mahmoud Zemmouri (France)
1997 100% Arabica Mahmoud Zemmouri (France)
2001 In Challah Dimanche Yasmina Benguigui
2004 Le tuteur de Mme La Ministre Djamilla Hamzal
2005 Le thé d’Annia Said Ould Khelifa (France-Algérie)
2007 Morituri Okacha Touita (France-Algérie)
2008 Ben Boulaid Ahmed Rachedi (France-Algérie)
2008 Le Syndrome de la Princesse Hafid Aboulahyane (Algérie)

Musiques de film


Prend dix mille balles et casse toi Mahmoud Zemmouri (France)
La Goutte d’or Daniel Duval (France)
Danse avec les Clous Michel Garnier (France)
La plage des enfants perdus Ferhati Djilali (Maroc)
La Pirogue – Jean Claude Berget (TF1)

Discographie de Djamel Allam


1974 : Arjouth (Laissez-moi raconter…) 
1978 : Argu (Le rêve des vents)
1981 : Si Slimane
1985 : Salimo
1991 : Mawlûd
1995 : Le chant des sources 
2001 : Gouraya
2002 : Mara dioughal
2002 : Musiques instrumentales 1
2002 : Musiques instrumentales 2
2008 : En live à Alger 
2008 : Le youyou des anges

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *