astuces-culinaires

Astuces culinaires qui vont vous surprendre

Voici 100 astuces connues et moins connues, qui vous seront utiles dans la préparation de vos plats. A tester dès aujourd’hui.

  Anchois
Pour dessaler les anchois sans en altérer la saveur, rincez-les à l’eau froide. Ensuite, laissez-les tremper, pendant quelques minutes, dans du lait cru ou dans du vinaigre de vin, puis épongez-les avec du papier absorbant.
   Artichauts
Pour empêcher vos fonds d’artichauts de noircir, ajoutez de l’huile d’olive et du jus de citron à l’eau de cuisson.  
   Artichauts – Conservation
Pour conserver plus longtemps les artichauts, laissez tremper la queue dans de l’eau fraîche.   
   Fruits
Pour empêcher les fruits (pommes, poires, pêches, …etc.) de noircir après les avoir épluchés pour confectionner une salade de fruits, il suffit de les frotter avec un citron coupé en deux.   
   Miel – durcissement
Votre miel a durci dans son pot ? Plongez le pot dans de l’eau bouillante pendant quelques instants.   
   Moutarde – Conservation
Pour que la moutarde ne sèche pas, recouvrez la surface du contenant avec un peu d’huile.    
   Pâte à crêpes
Pour réussir vos crêpes, la pâte ne doit pas être trop liquide. Pour vérifier, trempez la louche dans la pâte, retournez-là et passez le doigt sur le dos de la louche. Si la pâte a une bonne consistance, la trace restera nette.  
   Poulet croustillant
Pour qu’un poulet ait une peau dorée et croustillante, saupoudrez-le de farine après l’avoir badigeonné de beurre.
   Riz plus blanc
Votre riz sera plus blanc et plus vaporeux si vous ajoutez du jus de citron à l’eau de cuisson.    
  Ail – Digestion Pour bien digérer l’ail, enlever le germe vert qui se trouve au centre de la gousse.
Ail – Surplus
Vous avez haché trop d’ail ? Conservez le surplus dans un petit contenant. Recouvrez d’huile et fermez hermétiquement.
  Ail – Haleine
Vous avez mangé de l’ail et votre haleine s’en ressent ? Pour remédier à cela, mâchez un brin de persil, ou bien croquez un grain de café.  
  Alléger une mayonnaise Pour alléger la mayonnaise, ajoutez-y un blanc d’oeuf battu en neige et un peu de jus de citron au dernier moment.  
  Ananas – Préparation Pour préparer un ananas, procédez de la façon suivante :
Tranchez les deux extrémités, puis coupez superficiellement l’écorce, de haut en bas. Retirez les «yeux» qui restent en creusant autour avec la pointe à l’aide d’un couteau. Taillez l’ananas en tranches ou en cubes ou en dés, selon l’utilisation. Il n’est pas nécessaire d’enlever le cœur si l’ananas est très mûr. Sachez également que l’ananas perd du jus lorsqu’il est pelé et coupé. Vous pouvez récupérer ce jus en coupant le fruit dans une assiette creuse.   
  Artichauts Pour que les artichauts ne virent pas à la couleur marron en cuisant, plongez-les dans l’eau bouillante avec un morceau de sucre et 1 cuillère à soupe de vinaigre.  
  Aubergines Pour éviter que les aubergines absorbent la graisse, badigeonnez-les avec un blanc d’œuf.
  Aubergines – Friture Lors de la friture, les aubergines absorbent l’huile et deviennent lourdes. Pour remédier à cela, il suffit de les tremper dans de la farine, de les secouer légèrement avant de les faire frire.  
  Béchamel – Grumeaux Pour obtenir une béchamel sans grumeaux, mettez le beurre coupé en parcelles, la farine, le lait, le sel et le poivre dans la casserole. Placez sur le feu, puis mélangez sans arrêt au fouet à main jusqu’à ébullition. Vous obtiendrez une béchamel lisse et sans grumeaux.
  Beurre – Eclaboussures Pour éviter que le beurre ne grésille et ne saute partout, mettez une pincée de sel dans le fond de la poêle.
  Beurre rance Si votre beurre a ranci, pelez un morceau de carotte et enfoncez-le dans la plaquette de beurre. Il absorbera le goût rance.
Brioches – Saveur délicate Pour donner à vos brioches une saveur délicate, remplacez 2 à 3 cuillères à soupe d’eau, dans la préparation de la pâte, par autant d’eau de fleurs d’oranger.   
  Cacao – Arôme Pour faire ressortir l’arôme du cacao lors de la préparation de vos desserts, faire fondre le cacao en ajoutant un peu de café très fort.
  Café – Choix Lorsque vous achetez du café en grains, préférez le café à grains mats. Plus les grains sont foncés et brillants, plus ils seront amers.   
  Café bouilli Si par mégarde vous faites bouillir votre café, vous pouvez essayer de le « sauver » en y versant immédiatement un peu d’eau froide et en attendant quelques minutes avant de le servir.
  Café filtre – Préparation Si vous préparez un café, humectez le filtre à l’eau froide avant d’y mettre la mouture.  
  Cake très léger Pour obtenir un cake bien léger, il faut battre les œufs et le sucre 10 min avant d’ajouter les autres ingrédients.
  Caramel onctueux Pour éviter au caramel de durcir trop vite et pour que vous ayez le temps de napper vos gâteaux, ajoutez dans votre casserole, en fin de cuisson, quelques gouttes de citron ou un filet de vinaigre.  
  Caramel – Nettoyage Pour décaper une casserole dans laquelle vous avez préparé du caramel, il suffit de mettre de l’eau dans la casserole et de la remettre à chauffer pendant 10 minutes. Ainsi, le sucre brûlé va se dissoudre dans l’eau.   
  Carottes râpées Râpez le plus possible les carottes horizontalement ou en biais pour briser les fibres longitudinales. Elles seront ainsi plus faciles à digérer.   
  Casserole – Noircissement Pour enlever les traces de noircissement d’une casserole, mettez dedans des tranches de pamplemousse que vous ferez bouillir dans de l’eau, à petit feu pendant 10 à 20 minutes.
Casseroles brûlées : nettoyage Pour récupérer des casseroles qui ont attaché ou dont le fond a brûlé, inutile de frotter, il vous suffit de laisser bouillir dans la casserole du vinaigre et le résultat est impeccable.   
  Champignons Râper un peu d’ail et l’ajouter aux champignons pendant la cuisson, pour relever leur goût un peu fade, avant de les mettre dans la sauce. Amel Boualem [23-04-2007]   
  Chantilly bien ferme Pour obtenir une chantilly bien ferme, utilisez de la crème liquide très froide. Si vous avez oublié de la refroidir, placez-la pendant quelques minutes au congélateur ou ajoutez-y un glaçon.
  Chantilly légère Pour que votre chantilly soit à la fois ferme, onctueuse et légère, incorporez un peu de lait dans votre crème fraîche, pour la détendre avant de la fouetter.  
  Chou-fleur blanc Pour que votre chou-fleur reste blanc au lieu de virer au jaune pendant la cuisson, ajoutez 1 cuillère de farine par litre d’eau.  
  Chou-fleur blanc Pour qu’un chou-fleur reste blanc au lieu de virer au jaune, additionnez à l’eau de cuisson une cuillerée rase de farine par litre d’eau ou le jus d’un citron.  
  Chou-fleur – Cuisson Une cuillerée de lait dans l’eau de cuisson du chou-fleur lui enlève toute âcreté.  
  Chou-fleurs – Odeurs Pour éliminer les mauvaises odeurs du chou-fleurs cuit à la vapeur, mettre une tranche de citron dans l’eau.  
  Citron entamé – Conservation Pour conserver un demi-citron entamé sans qu’il ne sèche, retournez-le dans un fond de vinaigre et recouvrez-le d’un verre vide.  
  Colorer une mayonnaise En vert : faites cuire des feuilles de persil pendant quelques minutes. Egouttez-les, réduisez-les en purée et incorporez-les à la mayonnaise, jusqu’à obtention de la teinte désirée.
En rose : incorporez simplement un peu de ketchup ou de sauce tomate.
En jaune vif : incorporez une cuillerée à café de curry ou de curcuma, selon le plat.
Concombres tendres
Pour que les concombres soient tendres, laisser macérer les rondelles dans de l’eau mélangée avec du sel.
  Confiture – Conservation Pour conserver la confiture que vous venez de préparer, mettez-la immédiatement en pot. Mettez le couvercle et retournez le pot de façon à avoir le couvercle en dessous. Cela évitera les moisissures et vous permettra de la conserver plus longtemps.  
  Coquilles d’oeufs Plonger un oeuf cuit encore chaud dans de l’eau froide permet de lui retirer la coquille plus facilement.
  Crème anglaise réussie Pour que votre crème anglaise ne tourne pas, ajoutez une pincée de farine ou de maïzena au mélange de jaunes d’œufs et de sucre, avant d’y verser le lait bouillant.
De plus, ne portez jamais la cuisson plus qu’à ébullition.
Enfin, si la crème anglaise tourne (en bouillant), versez dans une bouteille en verre, laissez tiédir sous l’eau froide et agitez fortement.  
  Crème anglaise tournée Si vous cuisez un peu trop votre crème anglaise, elle tourne. Pour la récupérer, il suffit de transvaser celle-ci dans une bouteille en verre, de boucher la bouteille et de bien agiter. Vous pouvez également battre la crème avec un mixer.
  Crème fouettée Ajoutez un peu de miel à votre crème fouettée au lieu du sucre. Ceci donnera une saveur distinguée et subtile à vos desserts et permettra à votre crème fouettée de rester ferme plus longtemps.    
  Crème fouettée Ajoutez un peu de miel à votre crème fouettée au lieu du sucre. Ceci ajoutera une saveur distinguée et subtile à vos desserts et permettra à votre crème fouettée de rester ferme plus longtemps.
  Crème fraîche épaisse Si votre crème fraîche est épaisse, mélangez-la à quelques cuillères à soupe de lait très froid.
  Crème pâtissière légère Pour obtenir une crème pâtissière plus légère : incorporez un blanc d’œuf en neige dans la crème encore chaude.
  Crêpes – Saveur délicate Pour donner à vos crêpes (baghrir) une saveur délicate, ajoutez-y un verre à thé d’huile.  
Cuisson à la poêle – Eclaboussures Pour éviter les éclaboussures lors de la cuisson, mettez une pincée de sel dans la poêle, juste avant d’y déposer l’huile.   
  Escalopes faciles à paner Pour obtenir des escalopes panées de façon uniforme et sans gaspiller la farine ou la panure, mettez la farine ou la panure dans un sac de congélation. Mettez l’escalope dedans. Fermez le sac et secouez-le dans tous les sens. La panure ou la farine sera répartie de façon homogène. On ne s’en met pas plein les mains, et plus besoin de laver l’assiette collante pleine de farine.  
  Escalopes tendres Pour obtenir des escalopes tendres, mettre les escalopes dans un saladier, recouvrir de lait, puis mettre le tout au frigidaire pendant toute une nuit. Le lendemain, les égoutter, les recouvrir de chapelure et les cuire à feu fort de chaque coté, puis mettre le feu en veilleuse.
  Escalopes tendres Pour obtenir des escalopes tendres, mettez-les dans un saladier et recouvrez de lait, puis mettez le tout au frigidaire toute une nuit. Le lendemain, égouttez-les et recouvrez-les de chapelure. Faites cuire à feu fort de chaque coté, puis mettez le feu en veilleuse.   
  Faisan plus tendre Une fois plumé et vidé, mettre un ou deux petits-suisses nature à l’intérieur. Bien ficeler le faisan avant de l’enfourner. La chaire sera moins sèche.   
  Filet de poisson-Décongélation Pour décongeler des filets de poisson rapidement, il suffit de les plonger dans du lait chaud (pas trop chaud) et au bout de 15 minutes, ils seront prêts à être cuisinés.   
  Fines herbes – Conservation Vous pouvez conserver les fines herbes fraîches (basilic, estragon, persil, cerfeuil …) pendant une semaine ou deux sans problème. Il suffit de les laver, de les passer dans l’essoreuse à salade, de les sécher en les tamponnant dans de l’essuie-tout et de les envelopper dans du film étirable. Déposez-les alors dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.  
  Four – Désodorisation Pour désodoriser votre micro-ondes, glissez-y un bol d’eau mélangée à du jus de citron et laissez 2 mn à puissance maximale. Fini les mauvaises odeurs.   
  Fraises – Parfum Vous rehausserez le parfum de vos fraises si vous les arrosez d’un jus de citron.    
  Fraises parfumées Rajoutez dans vos fraises, avec le sucre, deux tours de moulin de poivre. Elles ne seront que meilleures et bien parfumées.    
Frigo – Odeurs
Pour enlever les odeurs du frigo, mettez-y une soucoupe contenant du bicarbonate et renouvelez-la tous les deux mois. Procédé efficace pour lutter contre les odeurs.    
  Frites au goût exquis Pour obtenir des frites au goût différent, il suffit d’ajouter quelques gousses d’ail non épluchées (simplement entaillées à la pointe) à l’huile de friture. Les frites seront encore plus croquantes, digestes et auront un goût exquis.  
  Frites croustillantes Plongez les frites quelques instants dans l’eau bouillante, puis mettez-les à frire normalement. Elles seront délicieuses et croustillantes.
  Frites croustillantes Pour obtenir des frites croustillantes, faites-les frire à moitié. Ensuite, mettez-les dans le congélateur. Une foi congelées, sortez-les et faites-les frire normalement.   
  Frites croustillantes Après avoir épluché et découpé les pommes de terre fraîches, rincez-les puis mettez-les environ 1/2 heure au congélateur. Plongez-les donc un peu congelées dans la friteuse et elles ressortent croustillantes.   
  Frites légères et croustillantes Les frites doivent cuire de 5 à 7 minutes dans l’huile, à 160 °C. Après les avoir égouttées, laissez reposer quelques minutes de repos, puis replongez-les dans le liquide à 180 °C, de 1 à 3 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Il est préférable d’en cuire 1 à 2 portions à la fois, afin qu’elles soient uniformément croustillantes.   
  Friture – Odeurs Lorsque vous faites chauffer une friture, pour éviter que l’odeur ne se répande dans toute la maison, mettez une branche de persil dans la friture.
  Gâteau – Décoration Déposez sur la surface du gâteau un disque de papier dentelle (qui sert habituellement à présenter les tartes). Versez le sucre glace à travers un tamis, au-dessus du disque. Retirez-le en le découpant délicatement. Il en restera une ravissante décoration.   
  Gâteau léger Pour obtenir un gâteau très léger, remplacer la moitié de la farine par de la fécule de pomme de terre ou de maïs.  
  Gâteau qui attache Pour qu’un gâteau n’attache pas à la cuisson et se démoule ainsi facilement, deux solutions :
beurrez le moule et versez dans le fond un voile de sucre en poudre.
Déposez une couche assez épaisse de gros sel entre le moule et la plaque de cuisson du four.
Si, malgré tout le gâteau a du mal à se décoller, posez le moule sur un torchon humide pendant 5 mn : il se démoulera alors plus aisément.  
Gâteau – Démoulage Si votre gâteau se démoule difficilement, recouvrez-le dès la sortie du four d’une feuille de papier aluminium ou d’un grand torchon sec. La vapeur qui se formera vous aidera à le démouler.    
  Gâteaux – Nappage Pour napper magnifiquement une tarte, un cake ou des gâteaux aux amandes, confectionnez le nappage avec la confiture que vous ferez bouillir dans une casserole en y ajoutant 3 cuillères à soupe d’eau.   
  Gâteaux plus légers Pour que vos gâteaux soient plus légers et plus volumineux, séparez les blancs des jaunes d’oeufs et montez les blancs en neige. Préparez votre pâte avec les jaunes d’oeufs et n’ajoutez les blancs qu’à la fin.   
  Gâteaux secs – Conservation Pour que les gâteaux secs gardent leur croustillant, rangez-les dans une boîte en fer blanc où vous mettrez aussi une pomme.
  Gâteaux – Démoulage facile Pour démouler facilement un gâteau, à la sortie du four, posez-le dans un plat rempli d’eau froide salée.  
  Gruyère – Moisissure Afin d’éviter qu’il y ait de la moisissure dans le paquet de gruyère (après ouverture du sachet), mettre un morceau de sucre à l’intérieur du paquet de gruyère et refermer le paquet avec une pince à linge.   
  Haricot verts – Couleur Pour ne pas perdre la couleur verte des haricots, les faire bouillir pendant 5 minutes, puis les mettre immédiatement dans de l’eau glacée, ensuite les faire cuire de nouveau ou les conserver dans le congélateur. Ainsi, ils gardent leur belle couleur verte.   
  Huile prête à frire Pour savoir si l’on peut commencer sa friture, il suffit de ne plus entendre l’huile grésiller. Là l’huile est prête.    
  Humidité du frigo Pour éviter l’humidité et la condensation dans le frigo, disposez des carrés de sucre dans une coupelle. Changez-les lorsqu’ils sont chargés d’eau.    
  Lait qui s’attache Pour éviter que le lait ne s’attache à la casserole lorsque vous le faites bouillir, passez l’intérieur du récipient sous un jet d’eau froide avant d’y verser le lait.
Légumes – Noircissement Pour empêcher le noircissement des légumes, laissez-les séjourner dans de l’eau vinaigrée ou citronnée.   
  Légumes flétris Pour rafraîchir des légumes flétris, laissez-les séjourner 1/2 heure dans de l’eau fraîche dans laquelle vous aurez mis quelques gouttes de vinaigre et un morceau de sucre.
  Lentilles bien tendres Pour que les lentilles soient être bien tendres, elles doivent cuire dans de l’eau non salée. Il suffit de mettre du sel à la fin de la cuisson, elles resteront alors bien tendres, tout en étant suffisamment salées. Il n’est pas nécessaire de les faire tremper avant de les cuire.  
  Mayonnaise – Substitution Vous pouvez concocter une « mayonnaise »avec un avocat. Il suffit de mélanger intimement la pulpe de l’avocat avec le jus d’un citron et une cuillerée de moutarde.  
  Mayonnaise réussie Pour réussir une mayonnaise, veillez à ce que les oeufs et l’huile soient à la même température.    
  Mayonnaise réussie Pour réussir votre mayonnaise, il convient de la faire monter avec le pied du mixeur. Même si les ingrédiens ne sont pas à la même température, elle sera réussie.   
  Mayonnaise réussie Si votre mayonnaise ne prend pas, glisser le bol au congélateur pendant 15 minutes, le sortir et recommencer à la touiller. Elle deviendra toute ferme.  
  Menthe fraîche – Conservation Pour conserver plus longtemps la menthe fraîche, enveloppez-la dans un torchon propre et sec ou dans du papier journal, mettez le tout dans un sac en plastique que vous garderez dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Ainsi, vous la conserverez au moins 15 jours. Ceci est aussi valable pour le persil et la coriandre.   
  Merguez en sauce Mettre 1 à 2 tomates dans la poêle avec 1 oignon râpé, puis mettre le merguez avec 1 feuille de laurier. Une fois le merguez gonflé, le piquer et ajouter un peu d’eau. Vous allez voir ! C’est un régal !  
  Meringues qui s’affaissent Vos meringues ne s’affaisseront plus en cuisant si vous les saupoudrez de sucre glace avant de les mettre au four.
Meringues réussies Pour réussir des meringues, rajouter aux blancs d’oeufs bien froids une pincée de sel. Batter à l’aide d’un fouet electrique, en rajoutant le sucre glace, petit à petit (une cuillère à café).  
  Miel solidifié Votre miel est devenu solide ? Surtout ne le chauffez pas car il perdrait ses qualités. Passez-le plutôt au bain-marie. C’est efficace pour le rendre liquide.   
Moutarde
Trop sèche votre moutarde ? Délayez-la avec un peu de vinaigre additionné de sucre.   
  Odeur de brûlé Pour faire disparaître l’odeur de brûlé d’une sauce :
Retirer tout de suite la marmite ou le récipient et le recouvrir d’un torchon mouillé et essoré. Au bout de dix minutes, retirer le torchon. Résultat garanti.  
  Odeur de poissons Pour désodoriser votre cuisine après la friture de poissons, brûlez un zeste de citron ou d’orange sur votre gaz. C’est efficace.  
  Odeurs de poisson Pour réduire les odeurs du poisson frit qui se répandent dans la cuisine, ajoutez du jus de citron dans l’huile. Cela atténue également la fumée.
  Odeurs sur les mains Pour enlever odeurs d’oignon, de poisson ou autres de vos mains, il suffit de les frotter avec du sel, avant de les laver. Autre solution : plongez les mains quelques instants dans de l’eau vinaigrée. Vous pouvez également les frotter avec du jus de citron.
  Oignons – Eliminer les odeurs Après avoir manipulé des oignons, il suffit de se frotter les mains avec du persil frais.  
  Omelette légère Pour rendre une omelette plus volumineuse et plus légère, ajoutez 2 cuillères à soupe de crème fraîche allégée. Elle sera toute dorée et délicieuse.
  Pâte à tarte croustillante Pour obtenir une pâte à tarte plus croustillante, piquez l’abaisse à l’aide d’une fourchette sur l’ensemble de la surface, puis retournez-la dans le moule. Durant la cuisson, la vapeur s’échappera par les petits trous.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *