comment vaincre la procrastination

Trucs et astuces pour vaincre la procrastination pour de bon !

Vous avez la mauvaise habitude de procrastiner et vous désirez savoir comment vaincre la procrastination. Plusieurs méthodes existent pour vaincre la procrastination. En lisant cet article, vous comprendrez mieux pourquoi vous avez tendance à procrastiner et je vous trouverai aussi plusieurs pistes de solutions pour vaincre la procrastination une bonne fois pour toutes.

Tout d’abord, pour vaincre la procrastination, il faut savoir contre quoi on se bat. La procrastination par définition est de remettre à plus tard ce qui peut être fait maintenant. Cette tendance à procrastiner peut être limité à un domaine précis de la vie quotidienne ou plusieurs. Le procrastinateur chronique est quelqu’un qui n’arrive pas à se mettre au travail et remet à plus tard ce qui ne procure pas une satisfaction immédiate à plus tard.

En bref, si vous avez tendance à dire « Il faudrait bien que *** », « Ça ne me tente pas de faire ***, je vais aller jouer à *** ou faire **** à place », etc. De plus, si vous préférez faire vos tâches ou vos travaux le plus près possible de la date d’échéance, vous êtes probablement un procrastinateur.

Pour pouvoir vaincre la procrastination, il faut connaître la cause afin de pouvoir travailler de ce côté en particulier. Généralement, selon des études qui ont été menées, la procrastination est fortement connectée au manque d’estime ou de confiance en soi et l’impulsivité. Il est aussi possible que ce soit lié à l’apathie et l’impuissance apprise. En termes plus clairs, procrastiner est souvent lié à une fatigue profonde, agir sans nécessairement penser aux conséquences, avoir un sentiment de désespoir ou le manque de confiance en soi. En résumé, ce peut être lié à la personnalité ou à des événements passés.

Afin d’arrêter de procrastiner et par le fait même vaincre la procrastination, il va falloir commencer par ne pas remettre à plus tard les actions que vous devrez prendre pour remédier au problème. Il existe de nombreuses solutions et en voici quelques-unes.

Pour éviter de procrastiner, il faut commencer par s’organiser. Prenez en notes les tâches que vous devez faire et mettez-les en ordre de priorités. Il est important de mettre la tâche la plus urgente au début de la liste et non pas la plus intéressante à faire. En bref, plus les conséquences sont importantes si la tâche n’est pas effectuée, plus elle est urgente.

Gardez en tout temps à l’esprit que les excuses comme « je n’ai pas le temps », « je suis trop fatigué » et « je n’ai pas envie de le faire » par exemple ne sont PAS des excuses valables ! Ce sont des excuses que vous vous donnez pour pouvoir procrastiner en gardant un bon état de conscience. Une bonne habitude à prendre serait par exemple de laver votre vaisselle ou d’avancer sur un projet pendant par exemple une demi-heure même si vous n’en avez pas envie et ensuite d’aller vous détendre en écoutant la télé.

Afin de vaincre la procrastination, vous devez rester enthousiaste et positif. En vous fixant des objectifs faciles à réaliser et en ayant une bonne organisation, vous avez une chance de cesser de procrastiner excessivement. Gardez à l’esprit que le but principal est d’avancer et non pas de tout terminé en même temps. Par exemple, si vous travaillez sur un projet pendant 30 minutes, il vous restera 30 minutes de moins à travailler sur ce projet et en plus, vous aurez atteint votre objectif du moment qui est de travailler 30 minutes sur votre projet. En pensant ainsi, vous évitez de vous décourager et vous pouvez vous récompenser plus souvent pour les objectifs que vous atteignez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *