Comment savoir quelle technologie RFID choisir

Comment savoir quelle technologie RFID choisir en fonction de votre projet

La technologie RFID ou encore Radio Frequency Identification est un procédé qui permet de conserver, de stocker et d’enregistrer des renseignements sur un support. Cette méthode permet également de récupérer ses informations de manière simple et même à distance. Elle était utilisée par l’armée avant de s’étendre vers d’autres secteurs tels que l’agroalimentaire, la santé, le transport, etc. Cependant, il faudra maîtriser les diverses versions de cette technologie avant d’identifier celles à utiliser pour vos projets. Retrouvez ici tout le nécessaire pouvant vous aider dans votre choix.

La RFID passive

Si vous désirez faire de la gestion de stocks, suivre des colis à la poste ou encore effectuer de la traçabilité de déchets, sachez que la technologie RFID passive est la plus appropriée pour votre projet. Cette technologie est un moyen qui permet de faire usage de certains outils appelés étiquettes servant à tracer des produits. Elle est généralement utilisée pour le suivi des transports de marchandises en grande masse. Les étiquettes fonctionnent grâce à des batteries et contiennent des informations sur les produits tracés. Ces informations se lisent avec l’aide d’un appareil électromagnétique. L’utilisation de cette technologie n’a rien de compliqué. Toutefois, pour un usage optimal, vous pouvez solliciter les compétences professionnelles d’une entité experte dans ce secteur comme SparTag.

La RFID active

Lorsque vous souhaitez effectuer une traçabilité logistique de véhicules ou encore de personnes, la technologie RFID active est la mieux adaptée. La RFID active fonctionne avec une source d’énergie lui permettant de lire les cartes et d’obtenir les informations nécessaires à de très grandes distances. Elle est également équipée d’une carte à puce et d’une antenne favorisant son fonctionnement. C’est le mode de fonctionnement RFID le plus utilisé aujourd’hui. Que ce soit au niveau des contrôles d’accès dans les parkings, pour le suivi des patients dans les hôpitaux et même pour suivre les flottes de véhicule, il est très fréquent.

La RFID semi-active

La radio identification semi-active repose également sur l’utilisation des étiquettes semi-actives. Si vous désirez faire du suivi alimentaire, sachez que la RFID semi-active est la plus appropriée pour votre projet. Elle permet d’enregistrer les changements de température lors des transports de marchandises ou encore de surveiller les parcs de machines. Elle est plus avantageuse et plus performante que la RFID passive. Elle est également plus abordable que les étiquettes actives.

Il existe en gros trois sortes de technologies RFID qui sont très utiles pour tous projets de traçabilité. Parmi elles, on peut citer la RFID active, la RFID passive et la RFID semi-active qui ont chacune des caractéristiques spécifiques.

 54 Vues totales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *