logiciels de BPM

Découvrez les avantages des logiciels de BPM

Aujourd’hui, les processus d’une entreprise peuvent avoir des impacts profonds en termes de maîtrise des coûts, de gains de productivité et d’optimisation des revenus. Quand ils sont abordés et gérés comme des actifs essentiels de l’entreprise, la gestion et l’automatisation de ces processus peuvent améliorer considérablement votre productivité, votre compétitivité et enfin maximiser vos retours sur investissement.

Dans cet article, nous allons voir plus en détails les différents  avantages de recourir à un logiciel de BPM.

1 – Gains de temps 

L’avantage principal d’un logiciel de BPM tel que MyMediaConnect est le gain de temps. En effet, votre entreprise compte de nombreux processus métier dont la plupart présentent un potentiel d’optimisation.

En refondant les enchaînements de tâches et en automatisant les phases chronophages, un logiciel de BPM  améliore considérablement l’efficacité des organisations. Cela permet de gagner un temps précieux en préservant la même qualité.

2 – Une meilleure collaboration entre vos équipes

logiciels de BPM Travail equipe

La plupart des organisations qui fonctionnent selon un schéma organisationnel traditionnel sont confrontées à de nombreuses problématiques.

Les logiciels de BPM sont justement conçus pour répondre à ces problématiques : centralisation de la donnée, espaces de travail partagés, facilité de collaboration … Ce faisant, vos équipes apprennent progressivement à travailler ensemble et à partager les informations.

3 – Une gestion agile et évolutive

Les processus manuels ne servent pas à grand chose, ils sont juste utiles à l’analyse. Ceux qui utilisent des technologies dépassées sont trop rigides et peu évolutives.

Heureusement, les solutions BPM qui sont disponibles aujourd’hui permettent de reconfigurer des processus existants et en créer de nouveaux afin de limiter les bouleversements organisationnels.

Ainsi, un logiciel de BPM permet de reproduire rapidement un processus déjà existant tout en améliorant sa structure. Le Business Process Management permet notamment de travailler de façon opérationnelle directement dans l’outil ayant intégré ce schéma d’organisation.

Par ailleurs, ces processus BPM ne sont pas figés dans le temps, puisque vous pouvez les modifier à n’importe quel moment afin d’ajouter une fonctionnalité ou de résoudre un dysfonctionnement.

4 – La gestion des processus en temps réel

Grace à des tableaux de bord qui peuvent être adaptés et synchronisés, les solutions BPM permettent d’avoir une vision des principaux indicateurs de performance en temps réel. Cela est d’une grande utilité dans une stratégie data-driven.

Avec un logiciel de BPM, vous pouvez suivre précisément et en temps réel l’état d’avancement de chaque processus. Vous pouvez également accéder à un historique détaillé de toutes les modifications. De cette manière, un dirigeant d’une entreprise peut piloter concrètement ses activités et  fournir des pistes d’audit en toutes circonstances.

5 – Un rapide retour sur investissement

Grace à la modernisation et à la rationalisation de vos processus métier, vous aurez une exploitation plus intelligente des ressources de votre entreprise.

L’automatisation vous permet de gagner du temps, les ressources humaines sont mieux réparties, la collaboration se fait de façon efficace et vos investissements financiers deviennent immédiatement plus rentables, chaque décision étant prise sur la base de données tangibles et vérifiables.

 16 Vues totales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.