croissance de votre entreprise grâce à un logiciel ERP

Boostez la croissance de votre entreprise grâce à un logiciel ERP

Pour gérer facilement vos activités et accélérer votre croissance, vous pouvez vous équiper d’un logiciel ERP. Mais de quoi s’agit-il ? Quels sont les avantages de ce logiciel informatique ? Comment le choisir ? Les réponses dans cet article.

Logiciel ERP : C’est quoi ?

ERP, acronyme de « Entreprise Resource Planning », est un outil informatisé qui permet à une entreprise de gérer plus facilement toutes ses activités. Pour cela, le logiciel propose toutes les fonctionnalités nécessaires à la gestion de l’ensemble de ses fonctions (ressources humaines, comptabilité, gestion commerciale, gestion des stocks…) et l’ensemble des flux sont centralisés sur une base unique.

Face aux enjeux de la transformation digitale, le ERP logiciel traditionnel, conçu autour d’une base de données unique pour un nombre prédéfini d’utilisateurs, est de moins en moins utilisé. Aujourd’hui, ce sont surtout les logiciels plus souples, plus ouverts et qui fonctionnent via un système de Cloud qui sont plébiscités. Ces solutions ont l’avantage de permettre à chacun d’avoir une vision globale et centralisée des données.

Les avantages d’un logiciel ERP pour une entreprise

Disposer d’une solution ERP permet à une société d’améliorer les processus et de gagner en productivité. En effet, le logiciel permet de répondre aux problèmes de communication interne (entre les différents services) ou de communication externe (avec les fournisseurs et les clients) en fluidifiant la transmission d’informations. Tous les flux de données sont automatisés et centralisés, ce qui optimise l’organisation entre les services, la planification des différentes tâches et permet d’améliorer considérablement l’expérience et la satisfaction des clients.

Les solutions ERP Coud disposent d’autres atouts comme l’accès par le biais de tous les appareils et de n’importe quel endroit, les mises à jour automatiques et gratuites ou le fait qu’il n’existe plus de frais liés à l’entretien. L’ensemble de l’infrastructure informatique est ainsi mise à disposition par un service cloud.

La différence entre un ERP et un CRM ?

Il est fréquent de confondre logiciels ERP et CRM. Bien que ces deux solutions aient quasiment la même finalité, chacune d’elles repose sur une approche différente. Le logiciel de gestion CRM est centré sur le client, sur la relation commerciale et le service après-vente. Son objectif est d’augmenter les ventes, grâce à ses différentes fonctionnalités de gestion des contacts, de géo-localisation, d’historique d’échanges ou encore d’analyse des performances commerciales. De son côté, le logiciel ERP a pour objectif d’automatiser les processus entre les services et surtout de réduire considérablement les coûts.

Comment choisir son logiciel ERP ?

Pour bien choisir votre logiciel ERP, il faut tout d’abord définir vos besoins. Une équipe dédiée doit rédiger un cahier des charges précis afin que votre futur ERP soit adapté à la taille votre et aux spécificités de votre entreprise. En outre,  Veillez à prendre en compte les critères ci-dessous :

  • L’expertise et la notoriété de l’éditeur,
  • Le caractère innovant de la solution ERP proposée,
  • Le temps nécessaire à sa mise en place,
  • La qualité du support technique,
  • La flexibilité  et l’évolution de la plateforme,
  • Les coûts à long terme.

 27 Vues totales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.