Gestion de parc informatique

Gestion de parc informatique : tout ce que vous devez savoir

Ordinateurs, serveurs, équipements réseau, logiciels…, l’informatique est devenue indissociable de l’infrastructure d’une entreprise.

Les outils informatiques ont permis aux entreprises, quelle que soit leur envergure, de travailler plus efficacement et ainsi d’augmenter leur rentabilité.

Cependant, la conception, la mise en œuvre et la gestion de parc informatique sont de plus en plus complexes et nécessitent l’intervention de plusieurs professionnels.

La gestion de parc informatique : c’est quoi au juste ?

Devenu indispensable au bon fonctionnement d’une entreprise, le parc informatique fait référence à l’ensemble des ressources matérielles et logicielles qui composent un système informatique.

La gestion de parc informatique, quant à elle, désigne l’ensemble des pratiques qui visent à optimiser les coûts de fonctionnement, à prévenir les défaillances et à faciliter la prise de décisions.

Comment gérer efficacement son parc informatique ?

La gestion de parc informatique peut se faire de deux façons différentes :

  • La gestion en interne : Dans ce cas, l’entreprise doit disposer des compétences nécessaires à la bonne gestion de parc informatique pour éviter les risques d’une mauvaise gestion qui peut entraîner des pannes et des dysfonctionnements.
  • La gestion par un prestataire externe : L’entreprise fait appel à un prestataire de référence comme https://www.epx-informatique.com, qui propose un accompagnement complet dans la gestion et l’optimisation de parc informatique.

En choisissant l’externalisation, l’entreprise pourra bénéficier d’un gain de temps considérable pour se focaliser sur ses principales activités. Sur le plan économique, les dépenses liées à la maintenance et à l’entretien sont réduites en les confiant à une entreprise spécialisée.

Pourquoi est-il intéressant d’externaliser la gestion de son parc informatique ?

Externaliser la gestion de son parc informatique

L’externalisation présente plusieurs avantages. Tout d’abord, elle offre à ‘entreprise la possibilité de réduire ses charges et de réaliser des économies sur ses dépenses en informatique. De plus, elle lui permet de se recentrer sur son cœur de métier et d’accroître sa compétitivité…

En confiant la gestion de son système informatique à une société experte dans le domaine, l’entreprise peut par la même occasion profiter d’un service informatique de qualité, elle aura à sa disposition l’expérience, le savoir-faire et les compétences de différents spécialistes du domaine qui sauront adapter leurs services aux évolutions technologiques.

Un prestataire en gestion de parc informatique s’occupe d’un ensemble de tâches parmi lesquels nous pouvons citer les suivants :

Assurer la sécurité d’un parc informatique 

La mise en place d’une politique de sécurité informatique par une société spécialisée est sans conteste une solution de premier choix afin de subvenir aux besoins des entreprises.

Une société de gestion de parc informatique va assurer :

  • La  mise en place et la gestion des authentifications,
  • Droits utilisateurs,
  • Antivirus, antimalware, antispam,
  • Pare-feu, cybermalveillance,
  • La protection des données clients (RGPD),
  • La détection de failles de sécurité,
  • La mise à jour des systèmes et des logiciels,
  • …etc

Assurer la maintenance préventive et le dépannage des équipements informatiques

Pour une entreprise qui dispose d’un parc informatique, la gestion proactive et la maintenance préventive des services informatiques sont indispensables.

A cet effet, faire appel à une société de gestion de parc informatique permet de maintenir ou de rétablir des équipements afin qu’ils conservent leur productivité. Son objectif consiste à intervenir sur des équipements avant qu’ils tombent en panne.

Assurer l’installation, la sécurisation et l’administration des réseaux informatiques

La mission d’une entreprise de gestion de parc informatique  comprend :

L’Installation : L’installation d’un réseau informatique regroupe les prestations liées à la connexion du matériel au réseau local de l’entreprise, ainsi qu’à la configuration logicielle associée.

La sécurisation : Etape importante dans la mise en place d’un réseau informatique, la sécurisation du réseau permet de rendre imperméable le réseau aux yeux de l’extérieur ou de filtrer les accès minutieusement.

La maintenance : Après avoir installé et configuré son réseau, l’entreprise doit l’entretenir de façon à optimiser les performances de son système d’information. Cet entretien va garantir aux utilisateurs un accès permanent aux données de l’entreprise.

Assurer le fonctionnement optimal du parc informatique

Outre la baisse des dépenses, le gain de temps, la hausse de la productivité et l’amélioration de la qualité de service, l’externalisation de la gestion informatique est un gage de sécurité. Le prestataire garantit le bon fonctionnement du parc informatique et la continuité des activités sans risque de panne ou d’interruption.

 26 Vues totales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.