Comment détecter les faux avis de clients sur Internet

Comment détecter les faux avis de clients sur Internet

Très souvent consultés par les clients pour se faire une opinion sur un produit ou un service, les avis des internautes évaluent les hôtels, les restaurants, les livres, les produits high-tech…. Ayant compris l’impact des avis clients sur le comportement d’achat des e-consommateurs, les entreprises ont tourné cette fonction à leur avantage en publiant de faux avis. Comment un e-consommateur lambda peut-il éviter l’influence des millions de faux avis conçus spécialement pour l’inciter à sortir sa carte de crédit ? Voici quelques astuces pour détecter les faux avis de clients sur Internet.

La longueur des commentaires

La plupart des consommateurs font plus confiance aux évaluations longues qui contiennent le plus d’arguments. C’est un bon critère pour authentifier un commentaire mais qui n’est pas suffisant. Les informations qu’il contient doivent aussi être récentes, détaillées et pertinentes. C’est sur ces points que bon nombre de faux avis sont démasqués.

Le niveau de langue

La langue utilisée est un bon indicateur pour reconnaître les faux avis. En générale, les fautes de d’orthographe ou de grammaire diminuent considérablement le niveau de confiance, surtout lorsqu’elles proviennent d’un auteur natif de la langue concernée.

Les opinions très divergentes

La présence d’opinions très divergentes sur le même produit ou service est un indicateur pouvant mettre la puce à l’oreille. Comment des évaluations de clients sur un même produit ou service pourraient-ils différer autant ? Dans bien des cas, des faux commentaires positifs ont été écrits pour contrebalancer le flot de messages négatifs.

Les profils des auteurs

En marge du commentaire lui-même, l’activité de son rédacteur peut également aider à juger de l’authenticité de l’avis. Les internautes qui n’ont que très peu d’informations sur leur profil sont considérés comme peu dignes de confiance. Si un avis positif a été posté juste après les commentaires modérées ou négatives, et qu’il contredit les points défavorables des critiques précédentes, il sera également considéré comme peu dignes de confiance.

Les messages en double

Les commentaires ayants la même structure, la même formulation ou les mêmes titres suscitent également la méfiance des consommateurs.

 86 Vues totales

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *