comment déplacer votre boutique en ligne vers un autre hébergement

Instructions détaillées sur comment déplacer votre boutique en ligne vers un autre hébergement Web sans temps d’arrêt

Internet est devenu au fil des années le berceau de toutes nos interactions avec le monde extérieur. La preuve, vous êtes certainement en train de lire ces mots depuis votre laptop ou votre smartphone chez vous.Il est indéniable que cela ait de gros avantages, quelle que soit la situation que vit le monde, et surtout actuellement en ces temps de pandémie. Il est plus que conseillé de rester chez soi pour éviter tout risque de maladie. Pour se faire, on fait tous nos achats sur Internet à l’aide de différentes plateformes et boutiques en ligne.

Les boutiques en ligne

Une boutique en ligne est un site web qui propose la vente de produits ou de services à ses clients. Tous les produits y sont listés, avec des prix de vente, des descriptions, des photos, des fiches produits, ainsi que le délai de livraison. Une fois que vous avez choisi vos produits, vous passez à l’étape de paiement qui consiste à entrer vos informations de carte bleue ou bien de paiement en ligne comme PayPal. Quand tout est complété et en ordre, vous recevez un e-mail vous informant que la commande est validée et en route, avec un numéro de commande et un numéro de suivi.

Vous vous doutez certainement que tout ce processus n’est pas facile à mettre en place pour les entrepreneurs qui veulent se lancer à la conquête d’Internet, et c’est pour cette raison qu’il existe des plateformes ou CMS spécialement pour cela. Ces outils permettent la gestion complète d’une boutique en ligne, depuis l’ajout de produits, à la confirmation de paiement, en passant par le suivi des paquets.

Ces plateformes sont installées au niveau des hébergeurs web, et il arrive parfois que certains problèmes voient le jour. Par exemple, si l’hébergeur est de type mutualisé (un serveur partagé avec plusieurs sites web), et que votre boutique a beaucoup de succès et est donc utilisée par plusieurs milliers de personnes par jour, tôt ou tard, l’hébergement sera saturé et ne pourra plus satisfaire toutes les demandes des clients. Et du coup, vous aurez des ralentissements dans l’expérience de navigation sur le site, ce qui est moyen pour les internautes.

Une solution qui s’offre à vous c’est de déplacer, ou migrer, votre boutique vers un autre hébergeur plus performant, et voici quelques instructions à suivre.

Migration d’une boutique en ligne

La migration d’un site web, ou d’une boutique en ligne dans notre cas, est une opération qui consiste à déplacer tous les fichiers, bases de données, photos, scripts, et tout ce qui est nécessaire au fonctionnement du site, d’un hébergeur vers un autre. Cela peut être parfois délicat si les données sont nombreuses et complexes, comme pour une boutique en ligne. Mais voici quelques astuces pour que tout se passe bien.

  • Vérifier si l’hébergeur actuel dispose d’une meilleure offre. Avant d’emballer vos affaires et de déménager, vérifiez si votre hébergeur actuel dispose d’une offre d’hébergement plus performante comme un serveur dédié. Cela vous évitera tous les tracas de la migration vu que tout se fera en interne.
  • Choisir un hébergeur de confiance. Si votre hébergeur ne propose pas de meilleures offres, mettez-vous à la recherche d’un prestataire de confiance. Ces prestataires ont des hébergements sur mesure et sont également bien notés par leurs clients. Il faut faire quelques recherches sur Internet pour en trouver, sinon vous pouvez trouver plusieurs options qui sont toutes à considérer pour un bon hébergeur web.
  • Faire une copie de la base de données. Dirigez-vous vers votre gestionnaire de base de données et faites une copie de toute la BDD de votre boutique en ligne. Si vous utilisez un CMS, faites cette opération depuis le back-end du CMS. Il est à noter que vos stocks ne seront plus à jour une fois que la BDD est déplacée vers le nouvel hébergeur.
  • Utiliser un client FTP pour copier tous vos fichiers. Un client FTP est juste un logiciel qui se connecte à l’hébergeur pour la gestion de fichiers. Dans votre cas, vous allez vous connecter aux 2 hébergeurs, et faire une copie pure et simple de tous les fichiers que vous avez sur votre boutique en ligne. Cela inclut les dossiers, les photos, les scripts, les vidéos, les fichiers HTML/CSS/PHP, etc. Absolument tout doit passer sur le nouvel hébergeur. Une fois de plus, la migration de données est plus facile si vous utilisez un CMS car vous aurez un fichier compressé avec tout dedans, qu’il faudra simplement décompresser sur le nouvel hébergeur.
  • Installer tous les outils/logiciels. Tâchez d’installer tous les outils et logiciels dont votre boutique a besoin pour fonctionner correctement. Faites de même pour le CMS de la boutique, et celui-ci durant une étape de l’installation devrait vous inviter à récupérer des données migrées depuis un autre hébergeur. Sur cette étape, il suffit d’indiquer au CMS où se trouve le fichier compressé et la base de données que vous avez préalablement copiés. Le CMS s’occupera de tout le reste et votre boutique sera fonctionnelle sur le nouvel hébergeur.
  • Faire des tests. Une fois la migration terminée, il est très important de réaliser le maximum de tests avant de rediriger vos clients sur le nouvel hébergeur.
  • Mise à jour du DNS. Dès que vous êtes satisfait(e)s des résultats des tests et que tout fonctionne correctement, mettez à jour le DNS pour que le nom de domaine de votre boutique en ligne pointe vers le nouvel hébergeur. Cette étape doit être faite en dernier afin de permettre à votre boutique de toujours fonctionner. Si vous mettez à jour le DNS en premier, votre ancienne boutique ne sera plus utilisée et les clients seront automatiquement sur la nouvelle qui n’est pas encore prête. Aussi, c’est bien de faire une nouvelle copie de la BDD pour l’intégrer dans le nouvel hébergeur afin d’avoir vos stocks et produits actualisés.

Migrer une boutique en ligne peut être difficile pour la plupart des personnes, surtout si elles ne s’y connaissent pas en informatique. Mais avec ces quelques conseils vous devriez être en mesure de le faire facilement, assez rapidement et sans perdre de client durant le processus.

 59 Vues totales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *