6 erreurs courantes sur les sites web

6 erreurs courantes sur les sites web

Au cours de mes nombreuses heures passées à naviguer sur toutes sortes de sites Internet algériens, je vois de plus en plus de sites de qualité, certains ont fait de nombreux efforts pour améliorer leur ergonomie depuis quelques années, mais de nombreux sites proposent encore une expérience client très pauvre.

Étrangement, les erreurs courantes sur les sites web sont les mêmes depuis des années … elles sont pourtant globalement simples à corriger.

1. Une mauvaise navigation

Vos visiteurs sont à la recherche d’une information ou d’un produit. La navigation doit être extrêmement simple et intuitive pour que l’internaute comprenne tout de suite comment naviguer à travers votre site. Votre menu doit être positionné au même endroit sur toutes les pages de votre site.

Si votre système de navigation n’est pas évident, vos visiteurs se décourageront rapidement et quitteront votre site. N’essayez pas de réinventer la roue. Cette partie de votre site doit être fonctionnelle et efficace, ce qui, heureusement, n’est pas incompatible avec jolie.

2. Utilisation abusive de Flash

Flash a son utilité, c’est certain. Il permet d’animer un site Internet et de le rendre plus ludique que s’il était uniquement développé en HTML.

Mais l’utilisation de Flash est accompagnée de nombreuses contraintes en termes de temps de chargement, de conception, d’évolution, de bande passante, sans même parler du fait que ça soit un plug-in qui doit au préalable être téléchargé et que Flash n’est pas lu par les appareils mobiles Apple et qu’ils représentent sans doute entre 15 et 20% des visites de votre site web.

Pour ma part, j’aurais tendance à tout simplement me passer de Flash. Il existe de nombreuses autres méthodes pour animer votre site Internet uniquement avec du code : Ajax, CSS3 et bien sûr HTML5.

3. Evitez les pop-ups

Il y a deux raisons d’éviter les pop-ups :

  • C’est intrusif et ça complexifie la navigation pour des internautes qui ne sont pas experts et ne maîtrisent pas forcément l’utilisation de plusieurs fenêtres.
  • Les anti-pop-ups sont de plus en plus présents dans nos ordinateurs et même intégrés aux navigateurs les plus courants. Vous n’êtes donc pas certain que votre contenu sera affiché à vos visiteurs.

Si vous tenez absolument à mettre en avant un contenu, favorisez l’utilisation d’un overlay.

4. Trop difficile de vous contacter

Inspirer confiance à vos visiteurs est essentiel pour votre site Internet, spécialement si c’est un site de vente en ligne. Permettez- leur de vous contacter le plus simplement possible en mettant en avant le numéro de téléphone de votre service client, un formulaire pour vous contacter ou un compte Facebook ou Twitter.

Simplifier le contact avec vos clients ne peut être que bénéfique pour vous, alors que vous rendre difficile à contacter a un impact très négatif.

5. Ralentir le chargement de votre site

Les internautes sont impatients et intolérants, vous n’avez que 16 secondes pour convaincre un visiteur de rester sur votre site Internet.

Le temps de chargement de votre site Internet peut avoir un impact dramatique sur votre taux de rebond (nombre de personnes quittant votre site dès leur arrivée). Optimisez au maximum le code source de votre site Internet, le chargement des fichiers externes (Java, CSS, …) et surtout des images.

De plus, sachez que Google prend en compte la rapidité de votre site Internet pour en définir la qualité et donc, votre présence dans les résultats de recherche de Google.

6. Mauvaise ergonomie

Une bonne ergonomie de votre site Internet permet une bonne lisibilité et un accès plus facile et intuitif pour vos visiteurs.

N’essayez pas de mettre toutes les informations que vous souhaitez afficher sur une seule page, essayez plutôt de mettre uniquement les informations les plus importantes et d’organiser votre site de façon à ce que les autres pages soient accessibles par d’autres moyens.

Ca vous dérange ?

Qu’est-ce qui vous dérange le plus lorsque vous naviguez sur des sites web ou des sites de vente en ligne ?

 43 Vues totales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *