Pourquoi envoyer une newsletter

Pourquoi envoyer une newsletter ?

C’est toujours surprenant de voir le nombre d’e-Marchands qui n’envoient pas de newsletter, mais encore plus de constater que les dirigeants n’en comprennent pas les enjeux.

Vous faites sans doute beaucoup d’efforts pour acquérir du trafic. Vous faites sans doute beaucoup d’efforts pour transformer ces visiteurs en clients et pour augmenter le panier moyen. Vous vous assurez que vos clients reçoivent bien les produits commandés dans un délai acceptable et au final, si toutes ces étapes se sont bien passées, votre client est satisfait.

Mais satisfaire vos clients ne suffit pas !

Ca ne suffit pas pour rentabiliser votre site Internet. Bien que cet effet s’amenuise avec le temps, vous payez pour chaque client qui vient effectuer son premier achat sur votre site. Vous payez de l’achat de mots clés, votre présence dans un comparateur de prix, vos posts Facebook sponsorisés … bref, la première commande d’un client a un coût d’acquisition non négligeable.

Mais une fois que ce client vous a donné son adresse email (c’est aussi valable s’il n’a pas commandé), vous pouvez le solliciter … tant que vous respectez les bonnes pratiques du e-mailing et la loi sur le respect de la vie privée.

Votre stratégie de fidélisation passe par l’eMailing. C’est à la fois la solution la plus simple et la moins coûteuse. Mais ne confondez pas email et emailing. Envoyer un email demande une vraie préparation, une vraie stratégie et un vrai routeur pour vous assurer que vos emails arriveront chez l’ensemble de vos destinataires.

Il existe plusieurs solutions très simples à utiliser (MailchimpMailjetSimple Mail, …) et ont globalement 3 avantages :

  • très simple à utiliser
  • ils permettent de mettre en place de vraies stratégies de mailing
  • un coût très faible

Les internautes sont très sollicités et au final, assez peu fidèles; tout du moins, ils ne le deviennent pas après une seule commande. Envoyer une newsletter est une sollicitation assez peu intrusive (selon moi) qui vous permettra de continuer à exister dans l’esprit de vos clients jusqu’à ce qu’ils aient de nouveau besoin de vos services et ces commandes, générées après l’envoi de quelques emails, vous auront coûté quelques centimes contre quelques euros pour la première commande d’un Internaute.

Fidéliser vos clients est donc l’une des clés essentielles de la rentabilité de votre site de vente en ligne et l’eMailing est l’outil inévitable pour y parvenir.

 51 Vues totales

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *