Alimentation saine

Comment apprendre à commencer à manger sainement

Une alimentation saine n’a pas de définition officielle, mais cela signifie essentiellement que vous évitez les aliments transformés et emballés au profit d’aliments qui sont dans leur état naturel. Pour manger sainement, concentrez-vous sur la consommation de fruits et de légumes, de grains entiers, de protéines maigres et de graisses saines. Ensuite, prenez l’habitude de lire les étiquettes et de préparer vos propres aliments. Commencez avec quelques repas et recettes simples à suivre après un régime alimentaire sain, sans effort et attrayant.

Concentrez-vous sur les fruits et les légumes. Essayez d’acheter des fruits et des légumes frais dans la mesure du possible. Incluez 1 ou 2 portions de légumes ou de fruits à chaque repas.

Incorporez 2 à 3 portions de grains entiers chaque jour. Les grains entiers devraient constituer la majorité de vos amidons, car ils contiennent plus de fibres et de nutriments que les grains blancs. Remplacez ces aliments par des options de grains entiers, telles que du pain de blé entier, des pâtes, de la farine et du riz brun.

Ajoutez une portion de protéines maigres à chaque repas. Les protéines aident à vous sentir rassasié plus longtemps que les glucides ou les graisses. Tous ou la plupart des repas que vous mangez devraient contenir 1 portion de protéines maigres.

Inclure les sources de matières grasses saines dans la modération. Gardez vos portions d’aliments d’engraissement à pas plus de 3 portions par jour.

L’eau est essentielle à un régime alimentaire sain. Assurez-vous de boire au moins 240 ml d’eau par jour. Buvez de l’eau avec vos repas et entre eux pour rester hydraté.

Lisez l’étiquette pour rechercher des ingrédients reconnaissables. Localisez la liste des ingrédients sur un produit avant de l’acheter et lisez-la en détail. Si vous ne reconnaissez pas un ingrédient, celui-ci n’est probablement pas compatible avec un régime alimentaire sain.

Évitez les aliments contenant du sucre ajouté, du sel et du gras. Si le produit contient beaucoup de sucre, de sodium ou de graisse, il n’est probablement pas propre.

Choisissez des versions entières d’aliments plutôt que transformés. Les aliments transformés contiennent souvent moins d’éléments nutritifs que les aliments entiers et peuvent également contenir des agents de conservation, des arômes et des colorants.

Le moyen le plus simple d’éviter les aliments emballés et hautement transformés à l’épicerie est de rester dans les allées extérieures. C’est généralement là que se trouvent les aliments les moins transformés, tels que les fruits, les légumes, la viande, le poisson et les produits laitiers.

Obtenez un livre de cuisine et commencez à préparer les repas à la maison. Si vous ne cuisinez pas habituellement, procurez-vous un livre de recettes pour débutants ou cherchez des recettes faciles en ligne.

Demandez des substitutions pour manger sainement lorsque vous mangez au restaurant. Pour vous assurer que vous respectez votre programme d’alimentation propre lorsque vous mangez au restaurant, vous devrez peut-être demander à votre serveur des substitutions.

Préparez un œuf et un légume pour le petit déjeuner. Ajoutez 8 onces (230 g) de légumes coupés de votre choix, frais ou surgelés, à la poêle. Lorsque les légumes sont bien chauds, ajoutez 2 œufs et continuez de remuer toutes les 2 à 3 minutes.

Choisissez des fruits entiers ou séchés pour les collations et les desserts. Les fruits sont une excellente collation lorsque vous mangez sainement. C’est copieux et nutritif.

Essayez un sandwich aux légumes sur du pain de grains entiers pour un déjeuner facile. Ajoutez de l’avocat et / ou de l’houmous à votre sandwich au lieu des condiments préparés.

Mélangez une salade pour le déjeuner ou le dîner. Garnissez la salade d’une portion de protéines maigres, telle que du thon pâle en conserve ou du poulet grillé. Ajoutez ensuite une vinaigrette propre contenant les ingrédients que vous reconnaissez.

Préparez du riz brun avec du poulet sauté et des légumes pour le dîner. Lorsque le poulet est cuit, ajoutez quelques tasses de légumes crus assortis, tels que carottes, brocolis, champignons et poivrons. Faites sauter le poulet et les légumes pendant environ 5 minutes, puis éteignez le feu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *