Lifestyle

Comment se déboucher efficacement les oreilles ?

Si vous avez déjà pris l’avion, vous avez probablement eu les oreilles bouchées lors du décollage, une situation fort désagréable qui, heureusement pour vous, peut être résolue relativement facilement. Explication du phénomène et solution pour un débouchage efficace.

Dans l’oreille, le tympan vibre, comme une peau de tambour. En altitude, la pression au niveau de l’oreille externe diminue tandis que celle juste derrière le tympan reste constante. Cette différence de pression fait tomber le tympan vers l’extérieur, l’empêchant de vibrer comme il devrait (occasionnant de fait une moins bonne audition) et pouvant être douloureux.

Pour déboucher les oreilles, il faut parvenir à ouvrir la trompe d’Eustache. Pour ce faire, certains n’hésitent à se pincer le nez et souffler très fort, ce qui peut parfois être une très mauvaise idée ! D’autres se forcent à mâcher (du chewing-gum par exemple) Pas toujours efficace ! Reste sinon les décongestionnants…

Ou l’on peut effectuer une petite technique qui mélange un peu tout cela à la fois. On se pince le nez, on ferme la bouche, on penche la tête d’un côté jusqu’à ce que l’oreille touche l’épaule et on avale fort jusqu’à ce que l’oreille se débouche. Et l’on fait la même chose de l’autre côté. Opération à répéter lors de l’atterrissage.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page