nPerf

nPerf, une application de test de débit mobile pas comme les autres

Les applications de test de débit sont nombreuses. Elles sont téléchargeables sur Internet. Créée par des chercheurs lyonnais (France), , cette application android se démarque de ses concurrents par le fait qu’elle ne se contente pas de tests de débits théoriques, mais réalise des tests concrets avec un smartphone ou une tablette. Disponible sur Google Play, la nPerf ne tire pas un trait sur la méthode connue des test de débit, mais elle l’améliore considérablement. Et ce, pour la grande joie des utilisateurs.

L’innovation apportée par la nPerf

A la base, cette nouvelle application fonctionne selon des principes communs à tous les testeurs de connexion mobile. La nPerf permet en effet de mesurer la vitesse théorique d’un réseau et ce, où que l’on soit. Votre smartphone ou votre tablette télécharge puis envoie des données à un serveur distant, pour ce faire. Or, l’expérience montre bien que ces débits théoriques ne prouvent pas grand-chose. Loin de là ! En effet, on ne qualifie pas seulement ce test de théorique. On le qualifie également de brut. Néanmoins, la procédure de nPerf commence par ce test dit brut : des données sont téléchargées et stockées, puis envoyées à un serveur distant. On obtient, comme pour les autres applications une vitesse théorique. Ensuite, nPerf devient de loin plus concrète. On simule l’utilisation du smartphone en navigant sur les cinq sites les plus populaires de son pays. Au passage, cette liste de sites n’est pas figée et peut être mise à jour sans toucher l’application toute entière. Pour l’Algérie, ce sera Google, Facebook, Wikipedia, Ouedkniss… Ainsi, on ouvre la page d’accueil des dits sites et nPerf se charge de mesurer le temps de charge.

Testez la vitesse de votre connexion internet : https://izzoran.com/telecom/test-de-debit-algerie-telecom-djezzy-mobilis-ooredoo/

Le streaming vidéo

On aurait pu en parler dans le premier paragraphe puisque c’est réellement une innovation méritoire. Mais on l’évoque séparément pour la mettre en avant, parce que c’est l’élément phare de cette nouvelle application mobile. En effet, grâce à nPerf, on teste facilement la vitesse de lecture d’un fichier vidéo présent sur youtube par exemple. Le test tiendra notamment compte de la qualité d’accès au fichier vidéo de chaque site ou service. Cette fonctionnalité justement peut être utilisée par les professionnels eux-mêmes. On pense entre autres aux agences de communication web. Elles se spécialisent dans la création site web mobile pas cher. La nPerf sera également très pratique pour les clients de ces agences puisque désormais pratiquement rien n’échappe à cette application et donc la qualité du travail fourni par les agences pourra être jugée facilement et de manière concrète. Télécharger l’application ICI.

 235 Vues totales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.