E-commerce en Algérie

Comment se lancer dans le E-commerce en Algérie

Le marché du commerce électronique (E-commerce) en Algérie est en plein développement grâce a la loi concernant la vente en ligne, entrée en vigueur en 2018 et aux multiples plates-formes qui permettent de créer facilement et sans connaissances techniques, sa propre boutique en ligne.
Si vous avez une idée de commerce en ligne, lisez attentivement notre guide  » Comment se lancer dans le E-commerce en Algérie  » qui vous permettra de créer et de vous lancer en évitant les obstacles qui jalonnent la création d’une start-up de E-commerce en Algérie.

1 : POSEZ-VOUS LES BONNES QUESTIONS

Avant de vous lancer dans l’aventure du commerce en ligne et sur le bien-fondé de votre projet. Nous vous conseillons de réfléchir à ces trois éléments afin de déterminer la faisabilité du projet :

  • Etes-vous suffisamment motivé et disposé à consacrer pas mal de temps a votre projet de e-commerce ?
  • Avez-vous les compétences nécessaires pour gérer une entreprise web ?
  • Votre vie personnelle est-elle en adéquation avec vos objectifs professionnels ?

Avant de vous lancer, assurez-vous que votre idée est bien la bonne. Quelles sont vos motivations ? Vous lancez-vous par effet de mode ou cela procède-t-il d’une réelle réflexion stratégique ?

2 : ÉLABOREZ LE CONCEPT

Devant la concurrence de plus en plus accrue, il serait judicieux de vous Demander pour quelles raisons les clients viendraient acheter leurs produits chez vous plutôt que les autres qui sont la bien avant vous :

  • Ou est-ce que je me situerait en terme de visibilité que par rapport a mes concurrents.
  • Est-ce que mes produits sont de meilleure qualité ou difficilement trouvables ailleurs
  • Est-ce que mes offres tarifaires sont intéressantes par rapport a mes concurrents directs
  • Puis-je assurer la sécurité et l’envoi rapide des achats.

Pour se démarquer des concurrents directs, il est indispensable de proposer un concept original, nouveau et puissant.

3 : ÉTUDE DE MARCHÉ

L’étude de marché doit porter sur deux aspects :

  • Etude macroéconomique de votre environnement. Identifiez et analyser vos concurrents, vos fournisseurs et le marché global des sites de e-commerce. Cela vous permettra d’identifier des niches sur lesquels vous positionner afin de ressortir rapidement sur les moteurs de recherches et les fournisseurs ou prestataires avec qui vous pourrez travailler (Société de livraison, moyens de paiement…)
  • Etude de terrain. Pour un commerce en ligne, le terrain est le web. Vous devez analyser et comprendre les habitudes de consommation et les besoins de vos clients potentiels.

L’étude de marche vous donnera les clés pour adapter votre offre aux attentes de vos clients. Les informations à collecter dans le cadre de votre questionnaire sont les suivantes.

4 : CHOISISSEZ VOTRE NOM DE DOMAINE ET CRÉER VOTRE SITE E-COMMERCE

Pour un site commerce en ligne, le choix du nom de domaine équivaut au nom de votre boutique. Vous devez choisir quelque chose de percutant et qui sera facile à retenir. Attention, sur internet de nombreux noms de domaine sont déjà pris, n’hésitez pas à faire preuve d’originalité dans l’écriture et le format de votre nom.

L’activité de commerce électronique en Algérie est soumise à l’inscription au registre de commerce et a l’acquisition d’une extension « .dz ».

Vérifiez la disponibilité de votre nom de domaine.

Vous devez également acheter un hébergement web. Le choix de la formule d’hébergement est crucial car il permet d’assurer une bonne performance de votre site internet et une fiabilité d’utilisation. Vous devez maintenant développer votre site E-commerce (ou sous-traiter ce développement à une agence web). Les principales solutions pour obtenir une boutique 2.0 de qualité sont : WordPress via Woocommerce ou Prestashop.

5. Les produits

L’une des plus grosses erreurs des e-commerçants est de vouloir stocker ses produits dès le début.
Je vous conseille de commencer avec des fournisseurs en dropshipping car vous aurez peu d’investissement et vous pourrez intégrer pas mal de produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *